Journée du jeudi 18 septembre : les manifestations prévues en Drôme Ardèche

Sep 18, 2025 | Drôme

La journée de mobilisation prévue ce jeudi 18 septembre s’annonce très suivie. L’intersyndicale, réunie pour la première fois, depuis la protestation contre la réforme des retraites, appelle à de nombreuses manifestations. Le point en Drôme Ardèche.

C’est une première depuis le 6 juin 2023, date de la dernière mobilisation contre la réforme des retraites : les syndicats de la CFDT, CGT, CGT-FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES s’unissent dans un mouvement commun. Une semaine après la mobilisation « Bloquons Tout« , l’intersyndicale appelle tout un chacun à descendre dans la rue, pour faire entendre son « mécontentement et la fatigue de la population« .

Publicité

« Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit !« , peut-on lire dans un communiqué commun. Ce qui fait réagir, ce sont les pistes de budget présentées par le premier ministre François Bayrou, le 15 juillet dernier : suppression de deux jours fériés, coupes de financements dans les services publics, réforme de l’assurance chômage, désindexation des pensions de retraite, gel des prestations sociales, doublement des franchises médicales… la liste des mécontentements dressée par les syndicats est longue.

CARTE – Les rassemblements et manifestations annoncés par l’intersyndicale

loading

Les organisations appellent à la grève et à des manifestations pour réclamer la construction d’un budget différent, prenant en compte « le  partage de la valeur et des richesses, la revalorisation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes« .

Les rassemblements prévus dans nos départements

Quatre manifestations sont programmées en Ardèche :

  • Privas à 10h30 devant la Préfecture
  • Aubenas à 10h00 au rond-point de Ponson
  • Annonay à 14h30 à la Gare Routière
  • Le Cheylard à 14h30 devant la Mairie

Quatre rassemblements ont également lieu dans la Drôme :

  • Valence, dès 10h rendez-vous devant la Fontaine monumentale, et manifestation à 14h
  • Romans, à 10h place Jean Jaurès, sous la Canopée
  • Montélimar, à 14h place du Théâtre
  • Die, à 10h place de la République

Trouver les rassemblements près de chez vous

loading

Un important dispositif de sécurité mobilisé

Dans un communiqué, la préfète de la Drôme, Marie-Aimée Gaspari, annonce la mise en place d’un « dispositif sécuritaire renforcé ainsi que des mesures spécifiques visant à garantir le bon déroulement des manifestations et la sécurité de tous« . 530 policiers et gendarmes seront mobilisés dans le département, tout au long de la journée.

Suite à l’envahissement des voies SNCF de la gare de Valence ville, des blocages et jets de projectiles sur l’autoroute A7, la préfète a aussi décidé d’interdire toute manifestation sur le parvis de la gare, avenue du Tricastin à Valence et avenue Gambetta, à proximité du Pont Frédéric Mistral, à Valence.

Marie-Aimée Gaspari a par ailleurs pris plusieurs mesures pour éviter tout trouble à l’ordre public : interdiction du port et du transport d’acide, de produits de recouvrement (peinture, vernis plâtre, ciment…) et de produits inflammables, chimiques et ou explosifs ; interdiction du port et du transport de carburants ; interdiction de consommer des boissons alcoolisées sur la voie publique ; interdiction du port et du transport d’armes, munitions ou objets pouvant constituer une arme ; ou encore interdiction de détenir, transporter ou utiliser des artifices.

En Ardèche, le préfet a également pris un arrêté interdisant la vente de carburant dans des récipients (jerrican et autres) ainsi que l’achat, la vente, la détention, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques.

Dans la Drôme, la préfète a aussi pris deux arrêtés autorisant la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de drones par la police nationale et la gendarmerie nationale. La surveillance par drone sera active le jeudi 18 septembre, de 6h00 à 20h00 sur certains secteurs des communes de Valence, Crest, Die, Nyons et Saint-Vallier et à proximité de certaines barrières de péage autoroute.