Grève du 18 septembre dans le Tarn. Blocages, manifestations… On fait le point à Albi

Sep 18, 2025 | Albi

Par

Fabien Hisbacq

Publié le

18 sept. 2025 à 8h15

Article mis à jour à 9 heures avec la fin du filtrage au rond-point de l’Hermet

On prend les mêmes et on recommence ? Pas tout à fait. Une semaine après le mouvement de protestation Bloquons tout, l’heure est à nouveau aux rassemblements dans le Tarn. en ce jeudi 18 septembre 2025. Mais la mobilisation devrait être plus forte.

Et cela a commencé tôt. Vers 7h30. D’abord au rond-point de l’Hermet, au nord d’Albi, en direction de Rodez. Il y a quelques jours, c’est celui de Larquipeyre qui avait été choisi par les participants pour une opération de tractage/filtrage matinale. Cette fois, c’est donc un peu plus loin de la ville que ça se passe.

Une opération de filtrage a été organisée sur la RN88 au rond-point de l'Hermet au nord d'Albi.
Une opération de filtrage a été organisée sur la RN88 au rond-point de l’Hermet au nord d’Albi. (©Fabien Hisbacq – Actu Occitanie)

Les syndicats reprennent la main

Et, autre différence, on voit clairement les drapeaux des syndicats. Ici, c’est Force ouvrière qui règne, disposant ses membres à toutes les entrées du rond-point pour distribuer des tracts. Les bouchons se forment sur plusieurs centaines de mètres.

Le syndicat FO est bien présent au nord d'Albi ce 18 septembre.
Le syndicat FO est bien présent au nord d’Albi ce 18 septembre. (©Fabien Hisbacq – Actu Occitanie)
Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Mais l’opération n’a pas duré très longtemps. Vers 9 heures, la circulation était à nouveau fluide.

Du mouvement était aussi prévu en ville devant le lycée Lapérouse, juste à côté de la préfecture. Mais là encore, pas avec l’ampleur espérée par les organisateurs.

Avant une assemblée générale de la CGT à 13 heures à l’Institut national universitaire de Champollion. Et enfin la grande manifestation, qui, comme à chaque fois ici, commencera à avancer vers 14h30 depuis la place du Vigan.

Et ailleurs ?

En dehors d’Albi, comme d’habitude aussi, la grande manifestation de Castres est prévue le matin, à 10h30, au départ de la place Soult.

Gaillac sera particulièrement scrutée. C’est l’endroit où il y avait eu le plus de tensions la semaine dernière. Là encore, les opérations ont commencé tôt. À 7 heures au rond-point Taillefer. La manifestation, elle, est prévue à 10h30 place de la Libération.

À Carmaux, le lycée est l’épicentre du mouvement en matinée, avant un rassemblement à 13h30, mais pour partir à la manifestation d’Albi.

Enfin, à Graulhet, c’est au rond-point d’Aldi que le tractage est prévu. Avant, encore une fois, un rendez-vous à 13h30 pour un covoiturage en direction de la manifestation de la préfecture.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.