Arcachon a sa bénédiction grandeur nature des bateaux. Elle se déroule traditionnellement sur le bassin le 15 août, souvent en présence de l’archevêque de Bordeaux. Loin de la dune du Pilat et du cap Ferret, ce sont les modèles réduits du club de modélisme naval local, les Épaulards Senpere, qui ont reçu au lac le 16 août la bénédiction de Jean René Prédaigne, le curé de la paroisse Saint-Esprit de la Rhune.
Une double bénédiction religieuse et profane en quelque sorte, puisque le maire Bernard Elhorga était aussi présent pour dire tout le bien qu’il pensait du dynamisme associatif local en général et des Épaulards Senpere en particulier. Vingt et un esquifs miniatures de toutes catégories ont ainsi été bénis : sous-marins, bâtiments de guerre, bateaux de travail, yachts ou vedettes de plaisance, le fruit de nombreuses heures de travail et de patience des 32 membres de l’association.
Ce fut un moment fort et plein de bonne humeur prolongée par une mise à l’eau de certains de ces bateaux pour lesquels monsieur le curé et monsieur le maire n’ont pas hésité à prendre les commandes. L’association a été créée il y a 25 ans et Jean Pierre Billet en est l’inamovible président, assumant en parallèle pendant huit ans la lourde charge de celle de la fédération française de modélisme naval. Ses membres se sont illustrés aux championnats de France en obtenant la médaille d’or, compétition qu’ils ont organisée à Saint-Pée-sur-Nivelle en 2018.
La minutie, la précision, la passion les caractérisent. Il suffit de regarder les détails, à l’échelle, de leurs réalisations pour s’en convaincre. Depuis peu de temps, une nouvelle discipline est née au sein du club, la restauration et parfois la reconstruction de bateaux qui se retrouvent tristement abandonnés dans les décharges et les poubelles. Les parents concepteurs du poisson Bubulle et de Jojo le requin, curieux et amateurs de navigation se retrouvent à 15 heures tous les premiers et troisièmes mercredis du mois au bord du lac pour partager leur passion.
Pour tous renseignements et inscriptions contacter bil45@orange.fr ou gillesdelavault@gmail.com
