Ce mardi 16 septembre, l’Hôtel du département a accueilli la septième édition de la Rentrée des Réseaux, une manifestation organisée par la Chambre du commerce et de l’industrie de l’Hérault. Objectif : échanger et créer du lien entre dirigeants en difficulté et structures partenaires.
Il fallait jouer des coudes, ce mardi après-midi, pour entrer dans le village des partenaires de la Rentrée des Réseaux à l’Hôtel du département. Entre 750 et 800 dirigeants d’entreprise avaient fait le déplacement pour participer à l’événement organisé par la CCI de l’Hérault, la Chambre du commerce et de l’industrie. Il réunissait une trentaine d’institutions partenaires pour échanger autour des problématiques et solutions de l’entrepreneuriat. Douze ateliers participatifs étaient également organisés ainsi qu’une table ronde pour « challenger son modèle économique ».
Créer un réseau et échanger entre chefs d’entreprise
« La CCI est un facilitateur du territoire, indique le président André Deljarry. Dans cette période économique compliquée, on se doit d’accompagner les chefs d’entreprise et de répondre à leurs questions. » Avec plus de 10 000 créations d’entreprises par an, l’Hérault est l’un des départements les plus dynamiques de France en termes d’économie.
Partenaire de l’organisation, le Département revendique une volonté de contribuer à une dynamique d’insertion et de création d’emploi. « Face à l’instabilité, créer un réseau et échanger entre entrepreneurs autour de solutions facilite un état d’esprit positif. On le répète, il ne faut pas rester seul », souligne Jean-Louis Gely, le vice-président. Parmi les partenaires, la CIP 34, Conseiller en insertion professionnelle, Montpellier Business School pour recruter les cadres de demain, mais aussi des syndicats, des spécialistes de l’innovation et des réseaux de femmes cheffes d’entreprise.
Le prochain événement à Toulouse
Les ateliers autour du management intergénérationnel, des méthodes de recrutement, du marché international mais aussi des outils offerts par l’intelligence artificielle ont aussi rencontré un grand succès. Ce qui conforte la CCI dans sa volonté de connecter cet événement à d’autres départements. « En décembre, on démarre par la Haute-Garonne avec un événement de ce type à Toulouse. En espérant que cela retombe ensuite sur d’autres départements », conclut André Deljarry.
