Montpellier et plusieurs villes partenaires lancent du 26 septembre au 5 octobre « L’événement 25 – les chemins du vivant », une programmation culturelle née de la candidature à la Capitale européenne de la culture 2028. Portée par l’association M28, l’initiative propose 100 rendez-vous gratuits dans 80 lieux, de Sète à Lunel en passant par la vallée de l’Hérault, mêlant concerts, théâtre, cirque et arts visuels autour du thème du vivant.
Montpellier – avec à ses côtés Sète et d’autres villes – n’a pas été désignée Capitale européenne de la culture pour 2028. Fin 2024, à l’issue d’une phase éliminatoire, ce titre est allé à Bourges. Mais les forces qui ont été mobilisées sur ce dossier sont restées vives. Du 26 septembre au 5 octobre, l’association qui a porté le projet, organise sur l’ensemble du territoire, de Montpellier à Sète, en passant par Lunel, la vallée de l’Hérault et même le Grau-du-Roi, un grand rendez-vous culturel baptisé « L’événement 25 – les chemins du vivant ». Durant ces deux semaines, 100 événements gratuits sont programmés dans 80 lieux.
Durant l’élaboration de la candidature et même après la déconvenue de la défaite, l’association a continué d’offrir « une hospitalité aux artistes », a souligné Sophie Léron, la présidente de l’association M28, ce lundi lors de la présentation de l’événement dans les nouveaux locaux du centre d’art La Fenêtre, place de la Comédie. 31 résidences d’artistes ont été conduites. Ces artistes en viennent maintenant à présenter le fruit de leur travail sur le territoire.

Midi Libre – Tom Serrano
Blick Bassy en ouverture
Mais bien d’autres artistes ont été conviés pour faire le nombre. La preuve avec l’entame de la manifestation qui voit, le vendredi à 19 h 30, Blick Bassy investir le théâtre Jean-Claude Carrière à Montpellier. Un concert du guitariste et percussionniste camerounais qui fait office de « clin d’œil » à la biennale Euro-Africa prévue en octobre, glisse Nicolas Dubourg, le directeur artistique de M28. L’artiste a « fait un album magnifique notamment sur la question de l’eau », en cohérence donc avec le thème « Les chemins du vivant », derrière lequel se cachent la biodiversité et l’écologie, comme l’histoire du vivant.
« Une collection »
Pour présenter sa programmation, Nicolas Dubourg a filé la métaphore. M28 n’est pas une maison d’édition – qui serait le territoire – mais une collection à l’intérieur de celle-ci. En quelque sorte, une animation de l’espace culturel. Cette collection se veut « pluridisciplinaire ». Cela va des arts vivants aux arts visuels, en passant par l’architecture.

Midi Libre – Tom Serrano
Quelques rendez-vous à Montpellier
Les Montpelliérains pourront profiter de nombreux événements comme la venue du Begat Theater qui va présenter Home/Land promenade du Peyrou, du vendredi 3 au dimanche 5 octobre de 18 h à 22 h. « Ça va être absolument magnifique, dans la dimension scénographique, mais aussi dans le contenu », prévient Nicolas Dubourg. Durant cette expérience sensorielle et poétique, le public peut déambuler à son rythme en captant des récits personnels collectés par la compagnie. Un grand bal participatif est donné par Salia Sanou le dimanche 5 octobre de 16 h à 19 h à divers endroits de la ville. De son côté, le lundi 29 septembre à 17 h 45, la Mondiale générale donnera son spectacle de cirque Rapprochons-nous #2, bois de Montmaur.
Sur le bassin de Thau
Sur le bassin de Thau, “L’événement 25” sera essentiellement concentré à Sète et à Fontignan avec, toutefois, une incursion à Bouzigues. La cité de l’huître y accueillera la première édition du parcours Flow, une expérience entre photo, patrimoine et grands enjeux contemporains. A Sète, huit rendez-vous sont programmés entre le Chai des moulins (In the food for love et concert de Yaran), l’école des Beaux Arts (un projet entre art, sciences et environnement), la Villa Salis (Le banquet des imaginaires) ou encore le projet de L’avis des rêves sur le monde sous-marin. A Frontignan, il est prévu une prestation de la Bulle bleue à travers des créations de danse participative et inclusive placé sous la bannière “Les chemins de traverse”. Bref, il y en aura pour tous les goûts durant cette période de “L’événement 25”.
Quelle pérennité pour ce rendez-vous culturel ?
Nous avons demandé au maire de Montpellier, Michaël Delafosse, qui était aux côtés de Loïc Linares, Président de Sète Agglopôle Méditerranée, si cet événement 2025 serait suivi par un autre en 2026. Après avoir rappelé qu’en période électorale il devait mesurer ses paroles, il a précisé que l’évènement « n’est pas juste une queue de comète ». À la question de la pérennité du financement, le maire n’a pas évoqué le futur de son poste mais s’est interrogé sur ce que « la France va avoir comme budget pour les collectivités locales ».
En attendant, profitons de ce grand événement qui rassemble les territoires d’une partie de l’Hérault.
Deux expositions gare Saint-Roch
La gare Saint-Roch, comme cinq autres gares du département (Sète, Frontignan, Vic-Mireval, Agde et Lunel), accueille deux petites expositions jusqu’au 24 octobre. Superbmarché, proposée par La Fenêtre et le Miam, explore l’illustration graphique de l’agrume à travers la publicité et l’emballage. Sont également présentées les photographies de Cyrus Cornut, prises aux abords des sources du Lez.
