Le Festival de Loire se prépare à Orléans, prévu du 24 au 28 septembre. Une partie des 200 bateaux vient par la route, d’autres arrivent par le fleuve. La Grande Remontée, partie de Saint-Nazaire au début du mois, navigue cette semaine entre Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret. ICI vous embarque.
Ils sont une vingtaine de bateaux traditionnels de Loire, partis début septembre de Saint-Nazaire, dans un évènement désormais connu du Festival de Loire à Orléans : la Grande Remontée, l’arrivée au Festival par le fleuve royal. Des toues, fûtreaux, chalands et barques de Loire, venus de toute la Loire Moyenne, naviguent ensemble et font escale tous les jours sur les bords de Loire pour rencontrer curieux, public et passionnés.
Publicité
Ce mardi, les bateaux vont d’Amboise à Chaumont-sur-Loire, avant l’étape de mercredi entre Chaumont et Blois. À bord des bateaux pour ces deux étapes, ICI Orléans vous fait vivre cette Grande remontée.
Les associations batelières Gens d’Louère (La Possonnière, 49) Les Carnutes (Baule, 45), La Rabouilleuse (Rochecorbon, 37), Millière Raboton (Chaumont, 41), Jeanne Camille (Le Thoureil, 49), Bateliers du Cher (Savonnières, 37) mais également des équipages venus de Blois, Bréhémont, Montjean-sur-Loire, Tours et Meung-sur-Loire, effectuent quatre à six heures de navigation par jour pour rejoindre chaque escale.
loading
Certains ne participent qu’à certaines portions, d’autres rejoindront la Grande Remontée lors des ultimes étapes dans le Loiret, avant l’arrivée prévue le 23 septembre, veille du Festival de Loire, à Orléans.
