Fête de l’Humanité : affluence record depuis son installation en Essonne

Sep 17, 2025 | Essonne

, le mercredi 17 septembre 2025

©SDIF - La scène Angela Davis a accueilli des artistes, comme Kalash, Aliocha Schneider, Youssou Ndour ou encore Gims, qui ont joué devant un public nombreux, pour chacun.
©SDIF – La scène Angela Davis a accueilli des artistes, comme Kalash, Aliocha Schneider, Youssou Ndour ou encore Gims, qui ont joué devant un public nombreux, pour chacun.

La météo n’était pas au rendez-vous cette année à la fête de l’Humanité, qui s’est déroulée du vendredi 12 au dimanche 14 septembre derniers sur l’ex-base 217, située à cheval entre le Plessis-Pâté et Brétigny-sur-Orge. Cependant, le temps maussade n’a pas refroidi l’enthousiasme des festivaliers. 610 000 personnes ont déambulé dans les rues du village éphémère de 50 hectares pendant trois jours, contre 450 000 venus l’an dernier. Le journal l’Humanité, organisateur de ce rendez-vous politico-culturel pour la 90e fois, établit là un nouveau record d’affluence depuis son installation en Essonne, il y a trois ans.

La satisfaction était donc de mise, ce dimanche en fin d’après-midi, pour Fabien Gay, directeur du quotidien de gauche : « Cette fête a été magnifique. Pour la première fois de notre histoire, la fête a affiché complet dès samedi après-midi », a-t-il lancé depuis la scène Angela Davis, avant le concert de Gims. Le chanteur de “Sapé comme jamais“ s’est, lui aussi, montré impressionné par le nombre de spectateurs, répétant “incroyable“ à plusieurs reprises en scrutant la foule, qui, pour une partie, a repris en chœur ses hits. En apothéose, Gims a clôturé la riche programmation musicale qui a vu passer Eddy de Pretto, Hoshi, Patti Smith et bien d’autres encore.

Côté débats, le programme était aussi pléthorique, à ne plus savoir où donner de la tête ! De nombreuses thématiques ont été abordées : le climat, le féminisme, la Palestine, les sciences, la démocratie… Les assistances, aux villages du Livre, du Monde ou des Médias Indépendants, étaient pleines à craquer. Parmi les personnalités invitées, Jacques Toubon, ancien ministre de la Justice de Jacques Chirac (1995-1997), est venu sur la scène de l’Agora se frotter à un public supposé opposé, lui étant estampillé de droite, membre de la famille RPR-UMP. Finalement, l’homme politique de 84 ans s’en est bien sorti, juste quelques huées ont conspué ses propos quand il a défendu l’intervention de la police dans les manifestations.

Au niveau de la sécurité, 250 policiers et gendarmes ont été mobilisés sur l’évènement, renforcés par des collègues espagnols de la Guardia Civil. Aucun incident grave n’a été signalé. Plusieurs centaines de véhicules mal stationnés ont été mis en fourrière, a annoncé la Préfecture de l’Essonne. Les secours, eux aussi, étaient sur le qui-vive. Chaque jour, sapeurs-pompiers, secouristes et équipes médicales étaient mobilisés en nombre. Selon le Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne (SDIS 91), 988 festivaliers ont été pris en charge, dont 19 ont été évacués en urgence relative vers des hôpitaux essonniens.