Par
Maxime Gil
Publié le
17 sept. 2025 à 12h29
Après le tour de chauffe, la mobilisation continue. Ce jeudi 18 septembre 2025, un nouvel appel à la grève et à manifester est lancé à Nîmes, dans le Gard et partout en France. Une journée d’actions consécutive à celle du 10 septembre et lors de laquelle les organisateurs ambitionnent davantage de participants. Les appels à débrayer sont nombreux et une grande manifestation est prévue. Voici le programme dans la cité gardoise.
À lire aussi
Des blocages envisagés ?
Les actions pourraient débuter tôt ce jeudi matin sur Nîmes. Un appel à se rassembler au rond-point de Gifi, à l’entrée de la zone de Ville active, a été lancé sur les réseaux sociaux. Initié par le mouvement « Bloquons tout », ce ralliement pourrait, comme le 10 septembre, déboucher sur le ralentissement de la circulation à ce niveau-là, avec des traversées incessantes sur les passages piétons.
Ce mode opératoire avait été appliqué la semaine dernière au rond-point des Costières, puis de la métropole. De quoi gêner les automobilistes sans pour autant bloquer et mettre à l’arrêt les véhicules.
À lire aussi
4000 personnes à la manifestation ?
Le point d’orgue de la journée sera sans nul doute la grande manifestation organisée par les syndicats. Rendez-vous est donné à 14h30 devant l’entrée des jardins de la Fontaine, en haut de l’avenue Jean-Jaurès. Le cortège défilera ensuite dans l’hypercentre avant de terminer devant les grilles de la préfecture, avenue Feuchères. Les organisateurs espèrent rassembler environ 4000 personnes, soit plus du double de ce qui avait été comptabilisé le 10 septembre.
Le réseau Tango perturbé
Comme mercredi dernier, le service de bus de la ville de Nîmes connaîtra quelques perturbations ce jeudi. Plusieurs lignes passeront à nouveau en horaires du samedi : les lignes T1, T3, L6, L7, L8, L9, L10, L14 et L15. Les fréquences de passage seront donc moins importantes tout au long de la journée. Toutes les autres lignes circuleront normalement.
À lire aussi
Écoles, collèges, lycées… Quelle mobilisation ?
Du côté de l’Éducation nationale, la journée s’annonce chamboulée, notamment dans les écoles publiques de la ville. 44 établissements (sur 83) de maternelle et de primaire seront perturbés. Certains assureront un service minimum d’accueil, mais pas tous. Idem pour la cantine. Quant aux collèges et lycées, l’ampleur de la mobilisation prévue est difficile à prévoir, les enseignants n’étant pas tenus de se déclarer grévistes au préalable. A Nîmes, Sud Education ambitionne un taux de participation de 30%.
Pompiers, pharmaciens… D’autres corps de métiers appellent aussi à la grève
Quelques soldats du feu pourraient défiler dans le cortège syndical pour exprimer leur ras-le-bol face au manque de moyens et à l’absence d’avancées pour leur métier. De leur côté, des pharmaciens prévoient aussi de débrayer en fermant leurs officines.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
