Franchise immobilière : Laforêt, l’immobilier où ambition rime avec accompagnement

Sep 15, 2025 | Non classé

Un marché immobilier porteur 

Le contexte est favorable aux projets immobiliers. En deux ans, les prix ont reculé de 8 % et les taux d’emprunt ont baissé d’un point. La conjoncture a rendu les vendeurs plus flexibles, ce qui relance les achats sur tout le territoire. Nos agences ont vu leur volume de ventes progresser de 17 % en un an, soutenues par un regain d’activité sur le marché.Et les agences Laforêt couvrent l’ensemble des besoins immobiliers grâce à une offre de services complète. En 2024, elles auront réalisé 21 000 ventes, 26 000 locations, géré un parc de 70 000 logements en gestion locative, ainsi que 17 000 en syndic de copropriété.

Une ambition claire : 1 000 agences en France

Avec 720 agences en France métropolitaine et Outre-mer, nous visons une couverture complète du territoire à 1 000 implantations selon nos analyses géomarketing. Cela représente 300 opportunités, aussi bien dans de grandes métropoles comme Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux ou Toulouse, que dans des régions dynamiques comme l’Île-de-France, la Bretagne, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie, ainsi qu’en Corse ou à La Réunion, pour ne citer que quelques exemples. Au-delà de notre ambition de développement, la transmission fait aussi partie des grandes priorités du réseau. Créé en 1991, Laforêt compte de nombreux franchisés engagés à nos côtés depuis plusieurs décennies. Pour certains, l’heure est venue de passer le relais, soit aux équipes en place, soit à de nouveaux repreneurs souhaitant entreprendre avec nous et profiter d’un départ lancé.

Diversification et modèle économique

En tant que franchise leader, nous avons fait évoluer le modèle économique de nos agences pour atteindre un équilibre entre le chiffre d’affaires généré par la vente et celui issu de nos autres métiers. Près de la moitié du réseau a déjà adopté ce modèle,et les autres agences suivent rapidement. Cette stratégie garantit une croissance durable et une meilleure résistance aux fluctuations du marché. Nous ne parlons pas d’auto-entrepreneurs, de hobby ou de revenus d’appoint : nos franchisés sont des chefs d’entreprise. Ils sont propriétaires de leur fonds de commerce, le plus souvent d’un portefeuille d’administration de biens et de leurs murs commerciaux,assurant ainsi solidité et patrimoine. Ajoutons à cela le lancement de Laforêt Collection, une nouvelle enseigne dédiée aux biens de caractère et familiaux, avec des perspectives d’implantation dans des secteurs porteurs, principalement à Paris, dans les Alpes, en Provence, sur la Côte d’Azur et sur la côte Atlantique. Le premier concept store ouvrira au Touquet, dans les Hauts-de-France. 

La reconversion professionnelle au cœur du réseau Laforêt
 

Depuis sa création, Laforêt séduit des cadres en reconversion issus de secteurs centrés sur la relation client (assurance, grande distribution ou services à la personne). Aujourd’hui, ils représentent toujours la moitié de nos franchisés. L’autre moitié rassemble des professionnels de l’immobilier — agents immobiliers indépendants, mandataires ou négociateurs — en quête d’indépendance entrepreneuriale tout en bénéficiant d’un modèle éprouvé. Près d’un tiers de nos agences sont aujourd’hui dirigées par des couples, incarnant un véritable esprit de famille. La part des femmes franchisées progresse également, renforçant la richesse humaine du réseau.

Les avantages pour les candidats à la franchise

Nous recevons près de 2 000 candidatures à la franchise chaque année, attirées par la notoriété d’une marque connue par 8 Français sur 10 et par la solidité d’un réseau national établi depuis plus de 30 ans. Toutes sont étudiées avec attention, et 15 % sont retenues pour approfondir un projet concret au sein de notre réseau, sans écarter pour autant les profils aux parcours atypiques. Au-delà de cette puissance, c’est l’image d’une enseigne professionnelle et innovante qui fait la différence. Cette attractivité se confirme par la réception de plus de 50 000 CV, offrant à nos franchisés un vivier important de talents pour constituer et développer leurs équipes. Depuis six années consécutives, Laforêt est élue « Meilleure franchise de l’année », et, en 2024, a obtenu le label « Enseigne responsable », preuve de nos engagements RSE. Nos franchisés bénéficient aussi d’une visibilité digitale exceptionnelle : avec 17 millions de visites annuelles sur notre site, 350 000 abonnés sur les réseaux sociaux, et des outils digitaux innovants qui boostent leur développement et améliorent l’expérience client.

L’accompagnement par la formation

Notre enseigne est reconnue pour la qualité de sa formation. Grâce à un Campus certifié Qualiopi, nous proposons un parcours complet couvrant tous les métiers de l’immobilier.  Nos franchisés bénéficient d’une formation initiale approfondie, la FAC, qui s’étale sur sept semaines et leur permet d’acquérir les compétences essentielles en techniques commerciales, connaissances juridiques, marketing, déontologie… En parallèle, un parcours diplômant Bac +3/4 permet d’obtenir toutes les cartes professionnelles nécessaires pour exercer, quel que soit le niveau initial de formation. Nous accompagnons également les dirigeants dans le développement de leurs compétences en gestion et management opérationnel avec un programme de formation continue. Notre plateforme digitale complète cet accompagnement avec des modules à distance, axés notamment sur les soft skills ou encore la digitalisation du parcours client, en phase avec les évolutions du secteur.

Rejoindre Laforêt, c’est entreprendre avec exigence, au sein d’un réseau solide, humain et tourné vers l’avenir.