Publié le
15 sept. 2025 à 12h43
Un sacré bond en avant. Alors que l’édition 2024 avait réuni 450 000 personnes (un record déjà) sur l’ex-base aérienne 217 au Plessis-Pâté (Essonne), ce sont 610 000 participants qui ont parcouru les allées de la Fête de l’Humanité entre le vendredi 12 et le dimanche 15 septembre. Un record depuis l’arrivée de la grand-messe du journal communiste dans le département, en 2022.
À lire aussi
30 % de visiteurs en plus sur un an
En dépit d’une météo bien terne, le public fut très nombreux à assister aux concerts, aux débats, aux projections et autres évènements festifs qui se sont tenus sur les plus de 300 stands installés pour l’occasion.
Selon l’Humanité, l’affluence était telle que les organisateurs ont été contraints de fermer la billetterie de cette 90ᵉ édition dès le samedi à 15 h.
Avec cette augmentation de la fréquentation de 30 % sur un an, l’évènement culturel et politique se rapproche de l’affluence enregistrée lors de l’édition 2018, durant laquelle 800 000 personnes s’étaient rendues dans le parc de la Courneuve.
À lire aussi
Sept personnes interpellées
Alors qu’un important dispositif de sécurité avait été mis en place par les services de l’État pour assurer la protection des biens et des personnes, le bilan, arrêté dimanche à 18 h, fait état de sept interpellations, quatre gardes à vue et deux dépôts de plainte enregistrés dans le poste de gendarmerie aménagé sur place.
De leur côté, les secours ont pris en charge 915 personnes, dont 19 ont été évacuées vers les hôpitaux d’Arpajon, de Corbeil-Essonnes, de Quincy-sous-Sénart, de Longjumeau et d’Orsay pour de la traumatologie, de l’ivresse, des allergies alimentaires ou encore de la détresse respiratoire.
Sur les routes, la préfecture a noté une « circulation très fluide, exceptée vendredi après-midi avec un léger chassé-croisé pour les départs en week-end et les arrivées des festivaliers ».
Une édition qui « s’est globalement très bien passée »
De son côté, le maire de Brétigny-sur-Orge (ville qui partage l’ex-base aérienne 217 avec Le Plessis-Pâté), Nicolas Méary, se réjouit sur Facebook, de la « réduction très significative des nuisances sonores pendant les deux nuits » dans sa commune.
« Malgré quelques difficultés le dimanche soir pour le retour des participants à cause d’une panne de RER, la Fête de l’Huma 2025 s’est globalement très bien passée. Bien sûr, il y a encore des choses à améliorer, il y a eu un tout petit nombre de comportements indélicats, mais de manière générale, l’organisation progresse d’année en année », note encore l’élu.
Enfin, les dépanneurs n’ont pas chômé ce week-end, effectuant 241 mises en fourrière de véhicules dont le stationnement gênait et/ou représentait un danger.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.