Publié le
15 sept. 2025 à 6h42
Une immersion dans l’ambiance du Moyen-Âge qui fera vibrer petits et grands. La fête médiévale de Montlhéry (Essonne) revient pour sa 8e édition le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2025. Démonstrations, spectacles de feu, marché médiéval… les ingrédients qui ont fait le succès de l’évènement seront présents tout comme le dragon, grand thème de cette année.
À lire aussi
Les dragons : « un thème que les enfants adorent »
« Nous avons eu un coup de cœur pour le dragon, d’autant plus que c’est un thème que les enfants adorent », souligne Isabelle Kljajic, qui vivra sa première fête médiévale en tant que maire après avoir succédé à Claude Pons en avril dernier.
« Nous avons hâte de voir ce dragon », s’enthousiasme l’élue, précisant que c’est la première fois qu’un animal sera la pièce maîtresse d’une édition de la fête médiévale.
Comme chaque année, les 10 000 à 15 000 visiteurs attendus retrouveront les traditionnels camps reconstitués, les jeux en bois ainsi que les nombreuses animations de rue : théâtre, musiciens, jongleurs, acrobates.
À lire aussi
Un grand spectacle de feu inédit samedi à 22 h
Le samedi soir, à 22 h, le grand spectacle de feu (inédit à chaque édition) de la Compagnie Zoolians, enchantera le parc de la Souche.
« Les services techniques de la ville travaillent déjà dans le parc depuis plusieurs jours pour s’assurer que tout se passera bien », assure Isabelle Kljajic.
Entre deux détours au marché médiéval, il y sera possible d’assister aux démonstrations spectaculaires de voltige équestre, aux prestations impressionnantes des cracheurs de feu, ou encore aux numéros étonnants du cirque médiéval.
En plus de regarder, il sera possible de faire, en prenant part aux animations participatives : tir à l’arc, forge, poterie, calligraphie et même construction d’une maison médiévale en torchis.

La possibilité d’admirer la ville depuis le sommet de sa fameuse tour
Au niveau de la célèbre tour, la préparation a aussi commencé, notamment avec le nettoyage de l’intérieur et ses 138 marches afin d’être prêt à accueillir les visiteurs qui grimperont à son sommet lors des visites libres (samedi et dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h) dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
L’occasion d’admirer depuis ses 30 mètres de hauteur, le panorama exceptionnel sur la ville et de découvrir (après ou avant) la danse médiévale ou la confection de costumes d’époque proposées par La Geste de l’Hurepoix.
À lire aussi
Des visites guidées de la ville et de son riche patrimoine
Pour enrichir sa connaissance du patrimoine local, des visites guidées de la ville sont aussi au programme afin de découvrir l’histoire des Prisons de la Prévôté, du porche de l’Hôtel-Dieu, de la Porte Baudry et du château de la Souche (20 et 21 septembre à 14 h et 16 h. Inscription obligatoire au 01 60 12 72 06 ou à [email protected]).
Par ailleurs, les Prisons de la Prévôté seront, elles aussi, ouvertes aux visites libres. Rendez-vous au 27 Grande rue samedi et dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.
À lire aussi
Un petit train pour amener les visiteurs du parking au parc
Enfin, l’incontournable petit train, tant aimé par les enfants, conduira les visiteurs du parking du champ de foire au parc de la Souche le samedi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 21 h et le dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 h.
« Quand on organise ce genre de manifestations annuelles, notre objectif est que la future édition soit meilleure que la précédente, déclare la maire. Heureusement, à Montlhéry, nous avons un personnel extraordinaire ainsi que de nombreux bénévoles dévoués pour nous aider ».
Ils répondront présents encore cette année pour permettre aux visiteurs de ripailler et festoyer dans une ambiance conviviale.
Entrée libre et gratuite. Parc de la Souche au 1 rue Blanche de Castille. Samedi 20 septembre : 10 h à 23 h. Dimanche 21 septembre : 10 h à 19 h. Programme complet accessible sur le site internet de la ville.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
