Sainte-Soulle : une journée pour les nouveaux soullais

Sep 13, 2025 | Royan

C’est une rentrée joyeuse et riche d’animations qui était proposée, samedi 6 septembre, à Sainte-Soulle. Les nouveaux arrivants ont répondu nombreux à l’invitation du maire Bertrand Ayral. Le forum des associations s’est tenu également, au parc de Longueil et chacun a pu mesurer la diversité et la richesse du tissu associatif local. De nombreux stands ont présenté les associations et les visiteurs ont pu ainsi mesurer la richesse et la diversité de la vie associative de la commune.

L’accueil du maire, comme tous les ans, a contribué à une meilleure connaissance du lieu de vie choisi par la quarantaine de nouveaux arrivants. « Sainte-Soulle est composée d’une mosaïque de lieux de vie autour de bourgs. Chavagnes, Usseau, le Raguenaud, Saint-Coux, quartier du château d’eau, les grandes et les petites Rivières, tous ces quartiers reliés par des voies départementales », a-t-il précisé.

Cette commune rurale a bien grandi. Elle comptait 2 500 habitants il y a trente ans et en compte aujourd’hui 5 000. La vocation rurale de cette commune (d’où les nombreux treuils et les très riches demeures) s’est transformée au fil du temps et se dessine à présent comme une commune structurante et attractive au rôle important dans l’agglomération rochelaise.

Ainsi, l’inauguration récente du nouveau complexe « sports, loisirs, détente », ouvert très largement aux activités sportives individuelles et collectives, dépasse largement le cadre de la commune. Elle est également devenue attractive grâce aux activités économiques qui se développent dans deux zones : celle du Radar avec sa trentaine d’entreprises et celle d’Usseau, plus récente et riche d’entreprises à vocation régionale.

Des emplois certes et aussi une vie commerçante en plein développement témoignent de l’attractivité de la commune que définit le programme Choeur de bourg. Des écoles, des liaisons de bus développées, des commerces, des associations de loisirs, culture et ludiques, une politique d’accompagnement des jeunes… Les derniers mots du maire étaient pour tous les acteurs de la qualité de vie, avec de chaleureux remerciements.