10 septembre. Mouvement « Bloquons tout » dans la Drôme et l’Ardèche : revivez une journée de blocages et de manifestations

Sep 13, 2025 | Drôme




Bienvenue sur ce direct, où vous pouvez suivre la mobilisation du 10 septembre dans la Drôme et l’Ardèche.

  • 17:31

    Ce live est terminé, revivez les temps forts de la journée

    Merci d’avoir été si nombreux à nous accompagner pendant cette journée. Les différents événements qui ont marqué la mobilisation “Bloquons tout” sont à lire ci-dessous. 

  • 17:03

    A Aubenas, le tunnel de Baza temporairement fermé

    À Aubenas, des manifestants se dirigent en cortège du rond-point de Millet vers le rond-point Ponson, nécessitant la fermeture temporaire du tunnel de Baza, précise la préfecture. Un axe de circulation important dans le territoire.

  • 16:53

    “Bloquons tout” : le bilan de la journée de manifestations

    A l’heure du bilan de la journée du 10 septembre marquée par le mouvement “Bloquons tout”, six interpellations ont été réalisées, pour l’heure, dans le département de la Drôme, comme l’a précisé au fil de la journée, Le Dauphiné libéré. Les gendarmes mobiles, venus en renfort notamment pour lever le blocus à la gare de Valence-ville, viennent de quitter le territoire.

    Du côté de l’Ardèche, le temps fort aura été le barrage filtrant dans la zone commerciale d’Aubenas qui a compliqué fortement la circulation routière. Trois interpellations ont également été réalisées à Annonay pour détention d’article pyrotechnique, en violation de l’arrêté préfectoral en vigueur, et port d’une arme blanche, indique la préfecture de l’Ardèche.

  • 16:40

    La tentative de bloquer des camions sortant des entrepôts d’Amazon, à Montélimar, a échoué

    Une quarantaine de manifestants s’est rendue devant les locaux du logisticien Amazon, en zone Sud de Montélimar, pour tenter de bloquer la circulation des camions. Mais la tentative a échoué, en raison d’une forte présence policière sur place. Le mouvement semble s’essouffler pour aujourd’hui.

    A Aouste-sur-Sye, vers 16h, le magasin Intermarché a pu rouvrir. Ses accès ont été bloqués une grande partie de la journée.  

    En Ardèche, au Cheylard,  vers 14 h 30, près de 200 personnes se sont réunies devant l’hôtel de ville. À l’issue des prises de parole sur les motifs de ce mouvement, un cortège s’est formé en direction de la déviation vers La Palisse et retour sur la place Saléon-Terras avant dispersion dans une ambiance bon enfant.

    Enfin, à l’ESAT d’Empurany, certains salariés ont souhaité faire grève.

  • 16:24

    En vidéo, l’opération de blocage à la gare de Valence-ville qui a duré près de 3 heures


  • 16:00

    De Montélimar à Valence, les gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants

    La gendarmerie a demandé aux manifestants présents au niveau du péage Montélimar-sud de se disperser. Ces derniers ont ouvert les barrières, laissant passer les véhicules gratuitement.

    Puis, les forces de l’ordre ont eu recours quelques minutes plus tard à des gaz lacrymogènes en faible quantité. Le cortège composé d’environ 80 personnes, alors sur le départ, s’est regroupé au niveau du rond-point quelques mètres plus loin.

    Un scénario quelque peu similaire s’est déroulé à Valence sud où les forces de l’ordre, qui quadrillent le secteur, ont interrompu la progression de manifestants par l’usage de gaz lacrymogènes, comme le montre cette vidéo de notre journaliste sur place :



    Digiteka PlaceHolder

    Après cette intervention vers 15h30, la tension semble être redescendue d’un cran dans le secteur de Valence sud. 

    Les forces de l’ordre arpentent les parkings des commerces et des entreprises pour déloger les manifestants qui se sont éparpillés en plusieurs petits groupes.

  • 15:55

    Petite mobilisation à Romans, où la Canopée a pu être occupée


    Photo Le DL/JC
    Photo Le DL/JC

    Loin de la tension valentinoise, la mobilisation a été faible à Romans-sur-Isère où une centaine de manifestants se sont rassemblés sous la Canopée située sur la place Jean Jaurès. Ceci après un début de polémique dans la matinée sur la question de l’accessibilité de cette place.

    « Aujourd’hui était un temps d’échange et de partage mais aussi une bonne préparation pour le 18 septembre [date d’un appel à la grève national par l’intersyndicale, NDLR]. Ce que l’on souhaite, c’est que l’on puisse ancrer cette mobilisation dans le temps pour être entendus », martèle Regis Roussillon, délégué FSU.

  • 15:12

    Des manifestants demandent la libération des “bloqueurs” arrêtés

    Certains manifestants se sont rendus devant le commissariat de Valence pour demander la libération des personnes interpellées, notamment lors de l’intervention visant à déloger les occupants de la gare de Valence-ville.



    Photo Le DL/TB
    Photo Le DL/TB

  • 15:09

    En vidéo, le témoignage d’un “bloqueur” à Aubenas


  • 14:56

    A7 : “péage gratuit” en cours à Montélimar-sud et péage sous surveillance à Valence-sud

    Une quarantaine de manifestants est mobilisée à la gare de péage de Montélimar-sud, à Malataverne, pour mener une opération de péage gratuit pour les automobilistes. Les gendarmes sont également présents sur place.

    Un rond-point avait été bloqué dans la zone sud de Montélimar, sur la RN7, mais les forces de l’ordre ont évacué les manifestants. Ce groupe de personnes semble se diriger vers le péage de Montélimar-sud.

    Quelques manifestants ont été repoussés au niveau du péage de Valence-sud. Un de nos journalistes, qui s’est rendu sur place, a observé que les véhicules ont accès au péage. Des forces de l’ordre sont sur les lieux.

    La présence d’une 40e de personnes est toutefois évoquée « dans le secteur de Valence sud ».



    Photo Le DL/M.P.
    Photo Le DL/M.P.

  • 14:53

    Interpellations à Valence, possible action au péage de Montélimar-sud

    Les gendarmes mobiles ont interpellé deux personnes lors de l’évacuation de la gare de Valence-ville, vers 14 heures.

    Le trafic des trains doit reprendre dans les prochaines minutes.

    Il n’y a plus de manifestation à Valence, seulement quelques membres de la CGT sur le parvis de la gare où les forces de l’ordre restent postées.

    En revanche, des manifestants ont été signalés au péage de Montélimar sud, à Malataverne, donnant accès à l’autoroute A7. L’un de nos journalistes se rend sur place.

    Par ailleurs, une action se déroule actuellement à Dieulefit. Quelques dizaines de manifestants se sont installés sur la place Chateauras.

  • 14:40

    À Die, les manifestants ne sont plus qu’une quarantaine

    La mobilisation s’est un peu réduite dans la capitale du Diois où se forment des groupes de travail (communication, restauration, action, etc.). Une assemblée générale a été annoncée à 17 h pour décider de la suite à donner au mouvement localement. 

  • 14:18

    La protestation réactivée cet après-midi à Aubenas


    Photo Le DL/MO
    Photo Le DL/MO

    Après une courte pause pendant le temps du déjeuner, la mobilisation a repris à Aubenas, un groupe s’est déplacé au magasin Intermarché, puis au Bricomarché pour continuer de protester.

  • 14:04

    Les forces de l’ordre sont intervenues à la gare de Valence-ville, occupée par des “bloqueurs”

    Vers 13h50, les forces de l’ordre ont chargé les manifestants à partir des quais de la voie ferrée. Les “bloqueurs”, qui étaient pour certains sur les rails, se sont rapidement dirigés vers la sortie.

    Des heurts ont eu lieu à l’entrée principale du bâtiment de la gare SNCF, rue Pierre-Semard. Certains occupants de la gare ont été dispersés à l’extérieur. L’un d’entre eux a été interpellé à l’intérieur de la gare, juste avant la porte de sortie.

    Les forces de l’ordre ont ensuite formé un barrage sur le parvis. En effet, ce matin, la gare a été bloquée à la suite de deux actions consécutives et alors que la première s’était achevée après une médiation avec les autorités. 

    Par la suite, un feu de poubelle a été déclenché sur l’avenue Pierre Semard et éteint, vraisemblablement, par une commerçante. Nous ne savons pas si l’auteur fait partie ou non des “bloqueurs” évacués de la gare quelques instants avant.


  • 13:44

    Confusion à la gare de Valence-ville, alors que des forces de l’ordre sont annoncées en renfort

    «  Est-ce qu’on les attend ou est-ce qu’on part avant qu’ils arrivent ? » Cette interrogation vient d’être entendue à la gare de Valence-ville, occupée lors de deux actions consécutives vers 11h et vers 12h10, entraînant un arrêt de la circulation des TER et trains de marchandises.  

    « Ceux qui sont là, ça risque de chauffer. On nous a informés que des forces mobiles vont arriver pour virer tout le monde. Ils risquent de charger », lance l’un des manifestants à un mégaphone, à 13h35.

    Une bonne partie des occupants de la gare et des rails ont décidé de ressortir sur le parvis, rue Pierre Semard. D’autres personnes sont toutefois encore sur la voie ferrée.

    Le Dauphiné Libéré est en mesure de confirmer que des gendarmes mobiles doivent venir renforcer les effectifs de la police nationale de la Drôme. Outre la situation à la gare de Valence-ville, les forces de l’ordre vont accentuer la sécurisation de deux autres points : la gare de Valence-TGV à Alixan et le péage de l’autoroute A7 à Valence sud.



    A la gare de Valence-ville vers 13h30 le 10 septembre. Photo Le DL/TB
    A la gare de Valence-ville vers 13h30 le 10 septembre. Photo Le DL/TB

  • 13:22

    Environ 3 000 manifestants dans la Drôme, selon la préfecture

    3 000 manifestants ont été comptabilisés dans la Drôme, selon la préfecture, avec jusqu’à 2 500 à Valence. Vers 13 heures, 300 personnes étaient toujours mobilisées à Valence. Deux individus ont été interpellés dans la Drôme : un devant le lycée Camille-Vernet à Valence pour des violences sur un policier, et un autre à Die pour avoir crevé les pneus d’un véhicule de gendarmerie. Il y a eu aussi jusqu’à 90 manifestants à Romans-sur-Isère selon les forces de l’ordre. Autres événements importants de la matinée, deux actions de blocage successives à la gare de Valence. A l’heure du déjeuner, les rails sont toujours occupés par des manifestants et la circulation des TER est fortement perturbée. Par ailleurs, la 2e étape (drômoise) du Tour cycliste féminin international de l’Ardèche a finalement été annulée par la préfecture.

  • 13:08

    A Annonay, la manifestation semble s’achever en musique


    Photo Le DL/JP
    Photo Le DL/JP

    À Annonay, la manifestation s’achève sur la place des Cordeliers, dans le centre-ville. Ici, un mini-big band est venu de Saint-Julien-Molin-Molette mettre l’ambiance.

  • 13:02

    A Crest, l’enseigne Intermarché suspendue à l’évolution de la mobilisation


    Ce qu'on peut lire sur une des pancartes placardées au rond-point d'Intermarché d’Aouste-sur-Sye. Photo Le DL/CB
    Ce qu’on peut lire sur une des pancartes placardées au rond-point d’Intermarché d’Aouste-sur-Sye. Photo Le DL/CB

    Contacté par Le Dauphiné Libéré, le directeur du magasin Intermarché à Aouste-sur-Sye, Jimmy Grelet, indique que le supermarché sera ouvert de nouveau une fois la mobilisation levée au niveau du rond-point d’accès.

    Côté manifestants, le temps est au pique-nique pour les quelque 250 personnes mobilisées. Le convoi devrait de nouveau converger vers le centre-ville de Crest dans l’après-midi avant de se retrouver à 18h au square de la gare.

  • 13:00

    A la gare de Valence : « Notre objectif, c’est de bloquer, pas de faire des dégâts »

    « Ici, ce ne sont que des gens déterminés et en colère », remarque Hacine (nom d’emprunt), 18 ans, l’un de ceux qui bloquent les rails à la gare de Valence-ville pour la deuxième fois de la journée, à l’heure du déjeuner.

    « Notre objectif, c’est de bloquer, pas de faire des dégâts ni d’être violent », soutient le jeune homme.

    Les forces de l’ordre sont postées, en attendant un éventuel ordre d’intervention. La circulation des trains (TER et marchandises) est perturbée très fortement depuis 11h.



    Les forces de l'ordre sur les quais de la gare de Valence-ville vers 13h le 10 septembre.
    Les forces de l’ordre sur les quais de la gare de Valence-ville vers 13h le 10 septembre.

  • 12:56

    La 2e étape du TCFIA est finalement annulée

    Les organisateurs ont tenté de maintenir la 2e étape du Tour cycliste féminin international de l’Ardèche ce mercredi 10 septembre. Ils en avaient même fait l’annonce au Dauphiné Libéré ce matin après une visio avec la préfecture. En vain.

    L’ampleur que prend progressivement la mobilisation par endroits dans la Drôme a certainement conduit les services de l’Etat à en décider autrement. Un arrêté préfectoral a officiellement annulé cette étape qui devait relier Saint-Rambert-d’Albon et Saint-Donat-sur-l’Herbasse.

  • 12:44

    En vidéo, l’action devant McDonald’s dans le centre de Valence

    Nos images de la manifestation devant le restaurant McDonald’s à Valence.


    Digiteka PlaceHolder

  • 12:43

    Une sorte de statu quo à la gare de Valence-ville, qui reste bloquée

    A la gare de Valence-ville, la situation semble être au statu quo. Les rails sont toujours occupés à l’heure du déjeuner. Environ 150 manifestants sont encore positionnés sur et aux abords de la voie ferrée.

    Certains sont cagoulés, d’autres non, ils n’ont pas l’air d’être prêts à bouger. Ils réclament « la démission immédiate de Macron » et chantent « avec nous sur les rails ». Une fanfare est arrivée sur place pour faire la musique. Beaucoup de personnes se déclarent « antifascistes » et « contre l’extrême droite ».

    La circulation des TER et des trains de marchandises est encore coupée dans les deux sens, confirme la SNCF. 

  • 12:40

    Plusieurs pique-niques improvisés, circulation rouverte à Privas


    Les manifestants devant la mairie d'Annonay. Photo Le DL/JP
    Les manifestants devant la mairie d’Annonay. Photo Le DL/JP

    Ailleurs dans la Drôme, la situation est globalement plus calme qu’à Valence. A Montélimar par exemple, les manifestants débloquent petit à petit les Allées provençales pour s’installer au jardin public. Une assemblée générale va être organisée pour décider de la suite du mouvement.

    Toutefois, à la sortie du village d’Aouste-sur-Sye, impossible d’emprunter la RD93 en direction de Crest et d’Intermarché.

    Côté Ardèche, outre le point noir qu’est Aubenas avec un blocage partiel du trafic dans la zone commerciale, signalons qu’à Annonay un pique nique se prépare à l’heure du déjeuner sur la place des Cordeliers. D’autres manifestants se dirigent néanmoins vers la mairie à Annonay.  

    A Privas,  il reste une centaine de personnes rassemblées à l’heure du repas partagé, d’abord au rond-point Pierre-Marie Chaix puis finalement décalé en bordure du centre médico-social.L a circulation a donc rouvert au rond point Pierre-Marie Chaix avant 13h. Le mouvement ne devrait pas aller plus loin pour aujourd’hui dans la ville préfecture de l’Ardèche.

  • 12:24

    Les rails de nouveau occupés à la gare de Valence-ville


    Photo Le DL/Tristan Bonhoure
    Photo Le DL/Tristan Bonhoure

    Des manifestants occupent de nouveau les voies de la gare SNCF à Valence-ville, après un premier blocage en milieu de matinée qui avait été levé. La médiation opérée avec les forces de l’ordre aura donc été vaine.

    Les bloqueurs sont passés par la porte principale de la gare tandis que des grilles d’accès aux quais avaient été fermées.

    Les forces de l’ordre, postées à une centaine de mètres, attendent les ordres, casque sur la tête et bouclier en main, pour intervenir.

    La circulation des TER et des trains de marchandises est encore coupée dans les deux sens, confirme la SNCF. 

  • 12:13

    Trafic des trains : des perturbations subsistent malgré la fin du blocage à la gare de Valence


    Photo Le DL/AH
    Photo Le DL/AH

    A la gare de Valence, les accès aux quais sont désormais fermés au public après l’intervention de manifestants sur les voies.

    Cette action a provoqué une interruption temporaire de la circulation des TER et des trains de marchandises dans la matinée.

    Les trains, qui ont pris du retard, restent pour le moment à l’arrêt. Les voyageurs doivent se rendre à l’entrée principale, seuls ceux munis d’un billet seront autorisés à passer.

  • 12:11

    Environ 1 600 manifestants en Ardèche selon la préfecture

    Le préfet de l’Ardèche, Benoît Trévisani a activé ce mercredi matin le COD – Centre opérationnel départemental pour superviser l’ensemble des opérations de sécurisation dans le département. À la mi-journée, aucun trouble à l’ordre public ni blocage n’était recensé, indique la préfecture. Dans le détail : secteur d’Annonay, 500 personnes recensées vers la gare routière ; secteur de Privas, près de 500 participants dans le centre-ville ; secteur d’Aubenas, un peu plus de 600 personnes recensées principalement à la zone Ponson ainsi qu’au rond-point de Millet. Le préfet de l’Ardèche, rappelle que « la liberté de manifester est un droit constitutionnel qui doit pouvoir s’exercer en sécurité dans le respect des lois et règlements. Aucune violence, dégradation ou blocage prolongé des axes de circulation, installations sensibles, bâtiments publics ou établissements scolaires ne sera tolérée ».

  • 12:08

    « Annonay antifasciste, Trébuchet casse-toi »


    Photo Le DL/Julie Palmero
    Photo Le DL/Julie Palmero

    Devant la permanence du député UDR de la deuxième circonscription de l’Ardèche,  Vincent Trébuchet, le cortège scande : « Annonay antifasciste, Trébuchet casse-toi ».

    A Privas, les manifestants ont investi le rond-point Pierre-Marie Chaix et c’est parti pour durer. C’est l’heure des prises de parole.

  • 12:06

    Tentative d’intrusion dans le McDonald’s du centre de Valence


    Photo Le DL/AH
    Photo Le DL/AH

    Comme à Montélimar ou Crest, on observe une certaine confusion dans les cortèges à Valence, les manifestations s’improvisant au fil des heures. Une partie de la foule a quitté la gare et pris la direction du centre-ville. Une centaine de manifestants ont décidé de se diriger vers l’hôtel de ville.

    Des manifestants ont longé la rue Victor-Hugo, pour rejoindre le cortège principal. Ils ont tenté de pénétrer dans le restaurant McDonald’s en hurlant « Israël. Assassins. Complices ». Certains ont semble-t-il pu entrer mais ont rapidement pris la fuite. L’enseigne américaine est boycottée par certains car soupçonnée d’être un soutien d’Israël.

    À noter qu’une action a été menée près  McDonald’s de la zone Sud de Montélimar, où quelques manifestants ont déployé une banderole devant l’enseigne. 

  • 11:53

    Levée du blocus à la gare de Valence, reprise de la circulation des trains

    Après un temps de médiation et une assemblée concertée, la centaine de bloqueurs a quitté la voie ferrée à 11h40, en groupe et sans heurts, alors que les forces de l’ordre s’apprêtaient à employer l’usage de la force.

    La SNCF annonce dans le même temps la reprise du trafic des trains dans les deux sens de circulation.

    «  On a tenté une médiation qui a porté ses fruits et on s’en réjoui alors que l’impact est majeur sur le trafic ferroviaire régional, précise Julien Henrard, chef du cabinet du préfet de la Drôme. Désormais, on va être attentif à une volonté de reprise de l’occupation des voies en fin de manifestation. »

    Le blocage des rails en gare de Valence a duré près d’une heure selon notre journaliste sur place.



    Photo Le DL/Tristan Bonhoure
    Photo Le DL/Tristan Bonhoure

  • 11:51

    « C’est là où il faut aller chercher l’argent »


    Photo Le DL/Maxence Depienne
    Photo Le DL/Maxence Depienne

    A Montélimar, un autre groupe de manifestants, composé d’une cinquantaine de personnes, s’est rassemblé devant l’agence du Crédit agricole, au niveau du rond point de la Légion d’honneur.

    « Cette semaine, [la banque]a reconnu avoir organisé un montage financier appelé CumCum pour échapper à un procès » et va payer une amende de quelque 88 millions d’euros. « C’est le symbole d’une énième affaire, c’est un exemple de là où il faut aller chercher l’argent », lance Raphaël Pradeau, porte-parole national de l’association Attac.

    Le mouvement intervient dans un contexte où le gouvernement demande des efforts supplémentaires aux Français pour boucler le budget.

  • 11:45

    « Il faut que ca change en 2027… »

    Drapeau bleu-blanc-rouge flottant au vent accroché à son fauteuil roulant, Jean-Claude, pur Romanais, arpente le centre-ville pour exprimer sa colère. « Macron, il n’a rien fait de bon ! Et encore une fois, on prend les mêmes et on recommence. Ce n’est plus possible ! Il faut que ca change en 2027… »



    Photo Le DL/Julien Combelles
    Photo Le DL/Julien Combelles

  • 11:41

    « C’est pour vous qu’on fait ça »


    Photo Le DL/Marion Roussel
    Photo Le DL/Marion Roussel

    « C’est pour vous qu’on fait ça », explique Julien à son fils qui l’accompagne dans les rues de Privas. Pour ce professeur qui travaille à Aubenas, la mobilisation privadoise est une bonne surprise. « Ce n’est que le début, prédit-il. Entre le 10 et 18, y a un bon couloir ! La nomination de [Sébastien] Lecornu [au poste de Premier ministre], ça a vraiment énervé les gens. »

  • 11:39

    Premiers blocages dans le secteur d’Annonay


    Photo Le DL/Julie Palmero
    Photo Le DL/Julie Palmero

    Le cortège annonéen s’est divisé en deux. A la mi-journée, certains bloquent le rond-point entre l’avenue de la Gare et viaduc Daniel-Aimé à l’entrée d’Annonay. D’autres sont stationnés vers le lycée Boissy-d’Anglas.

  • 11:34

    Près d’un millier de personnes à Aubenas, point noir de la matinée en Ardèche


    Photo Le DL/M.O
    Photo Le DL/M.O

    Des chiffres viennent d’être donnés en ce qui concerne la fréquentation de la mobilisation à Aubenas : entre 800 et 1000 personnes selon la CGT, 750 selon les services de police.

    Du côté de Privas, un premier comptage établit le nombre de manifestants entre 400 et 500.

  • 11:24

    Le trafic des TER est coupé dans les deux sens de circulation

    Selon la SNCF, suite à la présence de manifestants sur les rails à la gare de Valence ville, le trafic des TER est coupé dans les deux sens de circulation.

    Contactée par le Dauphiné libéré, la SNCF confirme que la circulation des TER et des trains de marchandises est coupée dans les deux sens pour une durée indéterminée suite à la présence de manifestants sur les voies à la gare de Valence-ville.

    Le TER 17613, dont le terminus est la gare de Valence-ville, a été stoppé à la gare de Valence TGV. Les 25 voyageurs de ce train doivent être pris en charge par un car.

  • 11:23

    « C’est difficile de fédérer » : les manifestants réfléchissent à la suite


    Crest, le 10 septembre. Photo Le DL/Caroline Bern
    Crest, le 10 septembre. Photo Le DL/Caroline Bern

    À Montélimar, lors des prises de parole, un militant a expliqué que « c’est difficile de fédérer autour des actions, car il y a des prises de risques ». Un rendez-vous est donné à midi au jardin public pour décider d’actions concrètes à venir.

    Le rond point Kennedy a été tenu quelques minutes et il est désormais libéré. Le cortège se dirige en direction du palais des congrès puis du jardin public.

    C’est un peu le même constat à Crest. Le tracteur de la Confédération paysanne de la Drôme vient d’arriver ;  une centaine de personnes l’attendait au Champ-de-Mars. Le rond-point de la place de la Liberté est bloqué, la circulation interrompue, le temps de « réfléchir » à la suite de la mobilisation.

    À Crest, le convoi de la Confédération paysanne emprunte les bords de Drôme. La circulation se fera donc à allure d’escargot sur cette portion de la D93 qui mène jusqu’à l’Intermarché d’Aouste-sur-Sye.

  • 11:22

    Prise de parole lycéenne à Pierrelatte

    À Pierrelatte, devant la cité scolaire Gustave-Jaume, une prise de parole a été faite par un lycéen dans la matinée. Selon lui, « les élèves ne cessent d’accumuler les lacunes pour cause de classe surchargée et des cours en visio qui nous servent de bouées éclatées, des professeurs absents. Aujourd’hui, je parle au nom de tous les lycéens qui subissons ce système éducatif détérioré. »

  • 11:20

    « C’est le seul moyen qu’on a pour s’exprimer »

    « C’est bien qu’ils voient ce que c’est une manifestation dès le plus jeune âge », déclare Sophie, 33 ans, dans le cortège Bloquons tout à La Voulte-sur-Rhône, venu avec ses enfants 5 et 7 ans. « C’est le seul moyen qu’on a pour s’exprimer et rassembler les gens. »



    Photo Le DL/Marion Roussel
    Photo Le DL/Marion Roussel

  • 11:15

    Du rififi autour du lieu de la manifestation à Romans

    À Romans-sur-Isère, c’est toujours le calme qui règne… Les protestataires ont prévu de se rassembler à partir de 12h30 sous la nouvelle Canopée. Un nouvel équipement situé sur la place Jean-Jaurès dont l’accès a été interdit par la mairie aux manifestants. Une décision qui déplaît fortement au Parti communiste français (PCF) et au syndicat FSU qui dénoncent une « nouvelle manœuvre de [la maire DVD] Marie-Hélène Thoraval, pour brider la liberté d’expression à Romans ».

    La FSU, qui a déposé une demande pour le mercredi 10 à 12h30, se voit donc « interdite de manifestation », comme nous l’a signifié le directeur de la police municipale. La préfecture, de son côté, n’a pas interdit ce rassemblement et reste sur l’idée qu’il s’agit du domaine public. Par ailleurs, la mairie communique sur le fait que l’usage de la Canopée sera payant à partir du 1er octobre, ce qui suppose qu’en septembre c’est possible et gratuit ! « La mairie anticipe donc sur cette date dans le seul but d’interdire, l’expression publique des syndicats et des citoyens », estime un syndicat.

  • 11:09

    Les cortèges en images


  • 10:53

    À Valence, la volonté de « bloquer » la gare SNCF

    À Valence, plusieurs personnes se dirigent actuellement vers la gare ferroviaire, avenue Pierre-Semard, avec pour intention « de la bloquer ».

    Des manifestants se trouvent actuellement sur les voies de chemin de fer.



    Photo Le DL/Tristan Bonhoure
    Photo Le DL/Tristan Bonhoure



    Photo Le DL/Tristan Bonhoure
    Photo Le DL/Tristan Bonhoure

  • 10:48

    Tour cycliste féminin: le tracé est finalement maintenu

    Le départ de la 2e étape du Tour cycliste féminin de l’Ardèche sera bien donné à 13 h 10 depuis Saint-Rambert-d’Albon, vient de confirmer Louis Jeannin, le directeur de la course.

    Après un entretien en visio avec les services de la préfecture ce matin, l’organisateur tente donc sa chance et maintient le tracé prévu. L’arrivée doit être jugée à Saint-Donat-sur-l’Herbasse vers 16 h 10.

  • 10:43

    « Ras le bol général » : parole de manifestants à Montélimar

    À Montélimar, le parvis du théâtre se remplit. L’ambiance est calme. Dans la foule, il y a quelques syndicalistes, des militants, des Gilets jaunes, mais aussi des personnes qui viennent « pour la première fois » manifester, exprimant un « ras le bol général ».

    Quelques automobilistes donnent des coups de klaxon en guise de soutien. Des prises de parole sont prévues.


  • 10:36

    Info Le Dauphiné : un lycéen interpellé à Valence pour violences

    Un lycéen, majeur, a été interpellé par les policiers à Valence pour des violences commises sur un fonctionnaire, selon nos informations. Nous ne savons pas à quel établissement scolaire il appartient.

  • 10:29

    Au moins 300 personnes mobilisées à Annonay



    Au moins 300 personnes sont rassemblées à Annonay en milieu de matinée. Photo Le DL/Julie Palmero
    Au moins 300 personnes sont rassemblées à Annonay en milieu de matinée. Photo Le DL/Julie Palmero

  • 10:27

    Un cortège se dirige vers le barrage filtrant d’Aubenas pour grossir les rangs

    La manifestation a officiellement démarré à Aubenas, un cortège se dirige actuellement vers le rond-point de Millet où un barrage filtrant perturbe le trafic depuis l’aube :



    Photo Le DL/Mathias Orain
    Photo Le DL/Mathias Orain

  • 10:23

    Quelques tracteurs convergent vers Crest

    Le rond-point entre Chabeuil et Crest sur la RD538 qui dessert aussi Malissard et La Baume-Cornillane, a accueilli seulement deux tracteurs à l’appel à mobilisation de la Confédération paysanne.

    Ils convergent vers Crest, au Champ-de-Mars, pour rejoindre la Caravane paysanne où doivent se retrouver les agriculteurs qui devaient partir de Die et de Puy-Saint-Martin. Toutefois, à Puy (est de Montélimar), notre correspondant n’a pas vu de véhicule au point de rendez-vous.


  • 10:20

    A Valence, le mobilisation prend forme progressivement

    Personnes âgées, étudiants, membres de syndicats, militants associatifs… À Valence, ils sont des centaines à s’être réunis sur le parvis de la gare et à crier « démission Macron », à 10h10.



    Photo Le DL/Tristan Bonhoure
    Photo Le DL/Tristan Bonhoure

  • 10:11

    Blocage des accès à un supermarché de Crest

    Des manifestants sont réunis à la gare de Crest depuis ce matin à 8h ; ils ont pris la direction du magasin Intermarchédans la matinée et ont bloqué l’accès à l’enseigne, provoquant un bouchon conséquent sur les routes… et l’agacement des automobilistes.



    Photo Le DL/Marcial Cordero
    Photo Le DL/Marcial Cordero

  • 10:00

    Un message clair en attendant le rassemblement à Annonay, ce matin

    Une banderole en faveur de l’action de blocage nationale a été déployée en face de la gare routière d’Annonay. Le monde commence à arriver.

    25 salariés d’Iveco bus se dirigent désormais vers la gare routière pour rejoindre un rassemblement. Beaucoup font grève à leur domicile. Iveco bus est le premier employeur d’Ardèche avec plus de 1250 salariés, selon un délégué syndical.


  • 09:58

    A Montélimar, le théâtre comme point de rendez-vous


    Photo Le DL/Lucas Oriol
    Photo Le DL/Lucas Oriol

    À Montélimar, les premiers manifestants commencent à se rassembler devant le théâtre municipal. Ici, le rendez-vous a  été donné à 10 heures aux personnes qui souhaitent se mobiliser.

  • 09:47

    Des élèves de Camille-Vernet rejoignent la gare de Valence


    Collection privée
    Collection privée

    Une cinquantaine d’élèves se sont mobilisés devant la cité scolaire Camille-Vernet à Valence.

    L’action qui a débuté à l’ouverture des portes, à 8 heures, s’est achevée vers 9h30, sans empêcher lycéens et collégiens d’accéder à l’établissement.

    Certains élèves avaient prévu de rejoindre la manifestation au départ de la gare de Valence.


  • 09:43

    Une action devant un lycée d’Aubenas

    Une cinquantaine de jeunes sont réunis devant le lycée Marcel-Gimond d’Aubenas. Les manifestants sont postés devant l’entrée de leur établissement avec de nombreuses pancartes et de la musique. L’accès aux classes n’est toutefois pas entravé.



    Photo Le DL/Anthony Gonzalez
    Photo Le DL/Anthony Gonzalez

  • 09:41

    Suspense à Valence, où un rassemblement est annoncé après 10 heures

    À Valence, la circulation est fluide, que ce soit sur la rocade, au plateau des Couleures ou en centre-ville. La situation pourrait toutefois évoluer, puisqu’un rassemblement est prévu à 10h10 devant la gare de Valence ville.

  • 09:36

    La circulation entre Drôme et Ardèche est fluide au nord

    Aucun des ponts sur le Rhône entre Serrières/Sablons et Tournon/Tain n’a été bloqué jusqu’alors. Le plus gros des travailleurs a pu rejoindre son boulot sans encombres. Les quelques ralentissements habituels ont été constatés autour de la gare de péage de l’autoroute A7 à Chanas.

  • 09:28

    Un barrage filtrant en cours à Rosières sur la D 104


    Photo Le DL/Daniel Mayet
    Photo Le DL/Daniel Mayet

    Un barrage filtrant est également en cours à Rosières, dans le sud de l’Ardèche, au niveau du rond-point d’Intermarché sur la RD 104.

    Une trentaine de manifestants est sur place, puis les rangs ont été gonflés à 70. Les gendarmes de la compagnie de Largentière sont mobilisés.

    Au rond-point, les clients du supermarché ne peuvent pas entrer mais la voie est libre pour les livreurs. 


  • 09:27

    Rien à signaler du côté de la déviation de Saint-Péray


    Photo Le DL/A.H.
    Photo Le DL/A.H.

    Pas de blocage pour le moment sur le chantier de la déviation de Saint-Péray, les pelleteuses sont à l’œuvre pour avancer le diagnostic archéologique.

    Hier mardi, trois personnes ont été interpellées sur le site de la déviation de Saint-Péray, aux abords d’un bois occupé par les opposants au projet. 

  • 09:19

    Des agriculteurs du Diois se prépareraient à rejoindre Crest

    A Die, un regroupement d’agriculteurs devrait partir en tracteur vers 9h30 pour rejoindre le mouvement qui prend forme sur Crest, d’après les informations du correspondant du Dauphiné Libéré sur place.

  • 09:14

    À Annonay, les prémices d’un piquet de grève à Iveco ?


    Photo Le DL/Marie-Jacinthe Terrasse
    Photo Le DL/Marie-Jacinthe Terrasse

    Une dizaine de salariés de la société Iveco Bus se tiennent devant l’entrée principale de l’entreprise spécialisée dans la construction d’autobus et d’autocars. Les employés arrivent au compte-gouttes pour faire grève.

  • 09:01

    La plus importante perturbation est à Aubenas, pour le moment



    La plus importante perturbation est actuellement à l'entrée d'Aubenas avec le barrage filtrant au niveau du rond-point Millet. Cela fait deux heures qu'il est en place. Photo Le DL/Mathias Orain
    La plus importante perturbation est actuellement à l’entrée d’Aubenas avec le barrage filtrant au niveau du rond-point Millet. Cela fait deux heures qu’il est en place. Photo Le DL/Mathias Orain

  • 08:54

    Info Le Dauphiné : l’étape du jour du Tour cycliste féminin pourrait être impactée, un entretien en préfecture prévu à 9 heures

    En raison des manifestations et des blocages, dont l’ampleur reste encore relative ce matin,  le maintien de la 2e étape du Tour cycliste féminin de l’Ardèche ce mercredi 10 septembre entre Saint-Rambert-d’Albon et Saint-Donat-sur-l’Herbasse est évoqué ce matin à 9 heures en préfecture de la Drôme.

    D’ores et déjà, la préfète a annoncé aux organisateurs que la sécurisation de l’étape ne pourra pas être assurée par les forces de gendarmerie compte tenu de la situation. Néanmoins, le parcours de l’étape pourrait être modifié et le dispositif de sécurité assuré par l’organisateur.

  • 08:48

    C’est calme du côté de Romans-sur-Isère

    Il n’y a pas, pour le moment, de bouchons sur les accès routiers autour du bassin romanais. La circulation reste fluide. On note toutefois la présence de gendarmes au rond-point de Pizançon. L’ambiance est calme aux abords des lycées de la ville de Romans.

  • 08:46

    Des manifestants dans les rues de Crest


    Photo Le DL/Marcial Cordero
    Photo Le DL/Marcial Cordero

    À Crest, une distribution de tracts est en cours au niveau des intersections avec le pont Mistral puis un rassemblement s’est organisé sur le parvis de la gare ferroviaire aux alentours de 8h, où une centaine de manifestants se sont donné rendez-vous pour se rendre dans la matinée vers un hypermarché de la ville.

  • 08:41

    Barrage filtrant au rond-point Millet à Aubenas, le point noir en Ardèche


    Photo Le DL/Mathias Orain
    Photo Le DL/Mathias Orain

    A Aubenas, la circulation est perturbée par un barrage filtrant au niveau du rond-point Millet depuis le tout début de la matinée du 10 septembre. 

    C’est un axe routier crucial dans le secteur, permettant d’entrer et sortir de la commune mais aussi d’accéder à de nombreux commerces. 

    Tous les accès du giratoire sont tenus. Les barrages filtrants continuent, mais des bouchons se sont formés.

  • 08:34

    Pas de blocage routier dans le secteur d’Annonay

    A Davézieux, près d’Annonay, le rond-point dit des gilets jaunes n’est aucunement occupé à 8h30. Quelques pancartes et palettes témoignent d’une lutte passée. C’est une bonne nouvelle pour les travailleurs, ce rond-point étant un axe stratégique pour entrer dans le bassin d’Annonay par l’est.



    Photo Le DL/Etienne Gentil
    Photo Le DL/Etienne Gentil

  • 08:29

    Début de rassemblement devant la cité scolaire à Die

    À Die, notre correspondant vient de passer devant la cité scolaire où il a aperçu une cinquantaine d’étudiants rassemblés devant le portail. Pour l’instant, tout est calme. Il relève la présence d’une vingtaine de gendarmes.

  • 08:27

    Action en cours devant un collège de Pierrelatte

    Un blocage est en cours devant le lycée Gustave Jaume à Pierrelatte, en présence de grévistes et sous la surveillance de la gendarmerie. Une annonce est prévue à 9h45 devant l’établissement en présence de lycéens.


  • 08:24

    Circulation normale sur l’A7 dans le secteur de Valence et de Montélimar

    Entre Valence et Le Pouzin, rien à signaler sur les routes. Entre 7h30 et 8h, ça roulait sur la Lacra (le contournement de Valence) de même que sur l’autoroute A7. Il n’y a pas davantage d’action constatée dans le secteur de Montélimar, ni sur l’A7 ni sur les routes secondaires. 

  • 08:19

    L’accès au rond-point du Millet totalement bloqué

    Avec l’arrivée de renforts, les manifestants bloquent désormais la majorité des accès du rond-point de Millet, utilisant des caddies de supermarché et des véhicules pour couper l’accès.



    Photo Le DL/ M.O.
    Photo Le DL/ M.O.

  • 07:42

    À Aubenas, la mobilisation a commencé depuis 7 heures sur le rond-point de Millet

    À Aubenas, la mobilisation a commencé depuis 7 heures sur le rond-point de Millet. Pour le moment, les manifestants organisent un barrage filtrant sur quelques entrées du giratoire, en attendant d’être rejoints par plus de personnes.



    Photo Le DL/M.O
    Photo Le DL/M.O