Aix-les-Bains. Auberge de jeunesse : la Ville cherche un exploitant

Sep 12, 2025 | Aix-les-Bains, Chambéry



Si l’Espace jeunes a pu s’installer dans un bâtiment annexe de l’auberge de jeunesse d’Aix-les-Bains, c’est que celle-ci est fermée depuis 2020. Elle a quitté le giron de la Fédération unie des auberges de jeunesse (Fuaj), qui en était le gestionnaire jusqu’à la crise sanitaire.

Depuis, la mairie cherche un repreneur. Des discussions avaient notamment avancé en 2022 avec un exploitant, mais n’avaient finalement pas abouti.

Le maire Renaud Beretti a confirmé ce mercredi 10 septembre, que ce bâtiment conserverait une vocation d’accueil social et solidaire, à la façon de l’auberge de jeunesse jusqu’en 2020, et que la Ville était toujours à la recherche d’un repreneur.

C’est l’état du bâtiment, construit dans les années 1960 et qui a besoin d’être rénové, qui freine les ardeurs des éventuels candidats.

« Nous souhaitons conserver la vocation de cet établissement, d’autant que ce type d’hébergement, très prisé pour les voyages scolaires ou les stages sportifs, fait défaut à Aix-les-Bains », a indiqué le maire. Un seul hôtel de la ville est agréé par le ministère de la Jeunesse et des sports pour l’accueil des mineurs.