Publié le
11 sept. 2025 à 7h58
Plus de 100 rendez-vous en 10 jours : tel est le pari de l’association M28 avec l’Événement 25 – Les chemins du vivant. Du 26 septembre au 5 octobre 2025, le territoire M28 (voir carte ci-dessous) vibrera au rythme d’une centaine de rencontres gratuites, réparties dans près de 80 lieux culturels et naturels, d’Agde au Grau-du-Roi, en passant par Montpellier, Lunel et le Pic-Saint-Loup.
150 artistes, chercheurs et scientifiques
« Nous vous invitons à emprunter les chemins du vivant avec nous, à explorer des lieux où vous n’avez pas l’habitude d’aller, à échanger avec les artistes qui ont créé au cœur de ces espaces », souligne Sophie Léron, présidente de l’association M28. Une occasion privilégiée de découvrir plus de 150 artistes, chercheurs et scientifiques, venus partager leur regard sur le vivant et proposer des expériences artistiques singulières, ouvertes à tous les publics du territoire… et bien au-delà.

M28 : Terres de culture
L’association M28 est née dans le sillage de la candidature de Montpellier–Sète au titre de Capitale européenne de la culture 2028. Après l’échec de cette démarche, elle a choisi de prolonger son ambition en poursuivant un objectif clair : dynamiser le territoire par la culture. Pour cela, elle s’est dotée de nouvelles missions :
– Animer un cadre commun dépassant les structures administratives existantes et visant à transformer, par la culture, le territoire défini dans la continuité de la candidature de Montpellier et ses partenaires pour devenir Capitale européenne de la culture.
– Faire exister un espace d’expérimentation de nouvelles formes artistiques et de collaboration autour des problématiques quotidiennes des habitantes et des habitants et des grands enjeux qui traversent ce territoire.
– Porter une approche expérimentale et transsectorielle.
– Soutenir des projets communs, les documenter et leur donner une visibilité partagée.
Le territoire en scène
« C’est une véritable invitation à la découverte que nous lance l’Événement 25, qui nous permet de nous émerveiller sur ce territoire entre mer, plaine et montagne », souligne Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole. Parmi la centaine de rendez-vous prévus, sept événements majeurs se distinguent :
- Vendredi 26 septembre (19h30) à la Cité européenne du théâtre du Domaine d’Ô à Montpellier : Soirée d’ouverture de L’événement 25 – Les chemins du vivant avec un concert de Blick Bassy.
- Samedi 27 septembre (20h) au Pré du Carabiol : Cinéma en plein air – Ce qui nous lie (Cédric Klapisch, 2017).
- Lundi 29 septembre (9h30 et 14h) au bois de Montmaur à Montpellier: « Rassemblons-nous » – Micro festival : Chantier participatif.
- Lundi 29 septembre (17h45) au Bois de Montmaur à Montpellier : Spectacle La Mondiale Générale.
- Mercredi 1er octobre (10h à 16h30) à la Gare Saint-Roch de Montpellier : Dictée en gare.
- Jeudi 2 octobre (20h) au Jardin du Château Laurens : Cinéma en plein air – La Tortue Rouge (Michael Dudok de Wit, 2016).
- Dimanche 5 octobre (16h à 19h) sur l’Esplanade des Arts et de la Culture de Montpellier : Grand Bal participatif de clôture de l’événement.
Tous les événements sont gratuits. « Il n’y a qu’un seul tarif : la gratuité. Nous avons réfléchi à l’accessibilité pour tous, même si certains rendez-vous sont davantage adaptés à certains publics », précise Nicolas Dubourg, directeur artistique de M28. Toute la programmation est à découvrir ICI.
À lire aussi
Les gares se transforment en musées
À l’occasion de l’Événement 25 – Les chemins du vivant, l’association M28 s’associe à SNCF Gares & Connexions pour mettre en avant une sélection de projets portés par des artistes et acteurs culturels du territoire. « Nos gares sont des lieux de transit, des portes d’entrée dans la ville qui permettent de faire rayonner la culture auprès de tous les passagers », se réjouit Hilaire Hautem, directeur de la nouvelle direction régionale des Gares Occitanie.
En tout, 6 gares du territoire M28 se transforment en musées pour y découvrir les expositions de la Fenêtre :
- Le MIAM et Cyrus Cornut en gare de Montpellier Saint-Roch.
- Eyes Wide Open à Sète et Agde.
- Association point Raw et Les Amis de Jean Hugo à Lunel.
- Unanime Créative à Frontignan.
- Une collaboration avec les artistes en résidences sur le territoire à Vic-la-Guardiole.
Les expositions sont d’ores et déjà accessibles dans les gares héraultaises. Parallèlement, de nouvelles expériences seront proposées en gare pendant l’Événement 25, avec cinq dictées et quatre performances artistiques prévues le mercredi 1er octobre, de 10h à 16h30.
> PRATIQUE : si l’ensemble des événements sont gratuits, certains nécessitent une inscription au préalable (ICI). Pendant toute la durée de L’événement 25, vous pouvez faire du covoiturage et covyage culturel en voiture, en vélo ou à pied grâce à Festicar et M28.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
