« Bloquons tout  » à Nîmes. Manifestation, blocages… Ce qui est prévu ce jeudi 11 septembre

Sep 11, 2025 | Gard

Par

Maxime Gil

Publié le

11 sept. 2025 à 7h16

La mobilisation va-t-elle reprendre à Nîmes (Gard) ? Après des premières actions tout au long de la journée de mercredi, qu’en sera-t-il pour ce jeudi 11 septembre 2025 ? Les manifestants ont-ils prévu de nouvelles opérations ? Des blocages sont-ils à venir ? Quid d’une nouvelle manifestation ? On fait le point.

À lire aussi

Des blocages envisagés

Lancée depuis plusieurs mois, l’opération « Bloquons tout » n’a pas réuni une grande foule dans la cité gardoise. Le matin, seule une soixantaine de personnes s’est mobilisée sur des ronds-points et la manifestation de l’après-midi a réuni environ 1500 personnes (800 selon la préfecture, 3000 selon les syndicats).

Mercredi soir, ils étaient toutefois une centaine sur le parking des Costières pour décider de la suite à donner au mouvement. À l’issue de divers échanges entre petits groupes, la conclusion fut pour le moins désorganisée puisque l’AG a abouti sur… l’organisation d’une autre AG, chaque jour, pour définir d’éventuelles actions pour le lendemain.

Certains semblaient toutefois enclins à mener des actions ce jeudi, sans véritable engouement. Des points de blocage ont été évoqués, notamment du côté de Ville Active, sans aboutir. Finalement, aucune action n’aura lieu.

Pas de manifestation programmée

Par ailleurs, contrairement à la journée de mercredi, aucune manifestation n’est au programme jeudi. Lors de l’AG, il n’a pas été question de défiler dans la ville et aucun rassemblement n’a officiellement été déclaré en préfecture. De leur côté, les lycéens, notamment à Daudet, n’ont pas non plus prévu de blocages.

Une nouvelle assemblée générale est prévue à 18 heures, jeudi soir, sur le parking des Costières. Mais la mobilisation ne devrait réellement reprendre que jeudi 18 septembre lors de l’appel national à la grève, lancé par plusieurs syndicats.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.