Diffusé le mercredi 10 septembre 2025 à 7:20
Publié le mercredi 10 septembre 2025 à 7:20
Le gérant de la cave Mahatsa à Saint-Pée-sur-Nivelle, Adrien Goudier, a rejoint l’opération « Bloquons tout » ce mercredi. Le commerçant n’accepte que les achats en espèces dans la matinée, et ferme son établissement dans l’après-midi.
Alors que se tient ce mercredi 10 septembre la journée « Bloquons tout », un commerçant de Saint-Pée-sur-Nivelle a rejoint le mouvement « à son petit niveau ». Adrien Goudier, gérant de la cave « Mahatsa » a décidé de fermer son établissement dans l’après-midi pour rejoindre la mobilisation. Dans la matinée, il n’acceptera que les paiements en espèces, manière de « sortir du financement des banques ».
Publicité
Le commerçant explique avoir déjà fermé son établissement pour participer à des manifestations comme celle de la réforme des retraites : « Je trouve cela normal que nous aussi, petits commerçants, puissions montrer notre mécontentement sur la politique générale, et soyons solidaires des travailleurs et des travailleuses, en espérant que le revenu que je perds puisse être gagné par la suite par nos enfants. On essaye de combattre une politique et un mode de plus en plus difficile, principalement pour eux. J’espère un soulèvement généralisé (…) On a un circuit économique qui arrive à bout de souffle qu’il serait temps de renverser, il serait temps de mettre en place des choses plus solidaires et plus écologiques« , estime le caviste qui défend « une viticulture engagée, saine et respectueuse de l’environnement ».
Publicité
Grande consultation « Ma commune, mon maire et moi »
En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de
consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de
comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires,
leurs communes.
Le 08/09/2025
Le 05/09/2025
-
Les écuries Larretcheberria à Arcangues lancent une innovation à base de laine de mouton
De la laine de mouton mélangée à du sable pour couvrir le sol du manège des écuries Larretcheberria à Arcangues, c’est l’innovation portée par le gérant de l’établissement pour réduire le coût du terrain destiné aux chevaux et aux cavaliers. Une manière aussi de privilégier le circuit court.
Le 06/02/2025
-
Patricia Glory, secrétaire générale de l’union locale CGT de Bayonne, était l’invitée d’ici matin ce jeudi 1ᵉʳ mai, journée internationale des travailleurs. Service Public et Retraite seront au cœur des défilés.
Le 01/05/2025
-
Les Thermes de Cambo-les-Bains tentent de se réinventer face à la baisse du nombre de curistes
Alors que les thermes de Cambo-les-Bains viennent de rouvrir ce lundi, le directeur de l’établissement revient sur « Ici » Pays basque sur les enjeux à venir pour les prochaines années, à savoir reconquérir de nouveaux patients. En effet, les cures n’ont pas retrouvé le niveau d’avant Covid.
Le 18/02/2025
-
Erik Naviner, le patron de La Guinguette Chez Erik à Anglet, était l’invité de « ici matin » ce mardi 15 avril. L’établissement est sous le coup d’une fermeture administrative de deux mois que le patron de l’établissement a contestée devant le tribunal administratif.
Le 15/04/2025
Tous les vendredis, recevez le meilleur de la semaine d’ici Pays Basque : certifié 100% local !
Exemple : nom@email.com
En cliquant sur « S’abonner », j’accepte que les données recueillies par
Radio France soient destinées à l’envoi par courrier électronique de
contenus et d’informations relatifs aux programmes.

