À quoi s’attendre ce mercredi dans le Loiret dans le cadre de la journée « Bloquons tout » ? Des manifestations sont programmées dans plusieurs villes du département, mais combien seront-ils dans les rangs ? De leur nombre dépendra l’ampleur du mouvement. ICI Orléans suit au plus près cette journée.
Plusieurs semaines après le lancement du mouvement « Bloquons tout », le jour J est arrivé et l’ampleur de la mobilisation va être connue, ce mercredi 10 septembre. À Orléans et plus largement dans le Loiret, une journée d’actions est promise par les personnes qui ont participé aux assemblées générales. La dernière AG en date à Orléans remonte à ce samedi et avait réuni une trentaine de personnes. Elles ont distribué des tracts avec un QR Code qui renvoit vers la messagerie Telegram. ICI Orléans suit au plus près cette journée.
Publicité
loading
Rassemblements et défilés dans le Loiret
Seule certitude dans le Loiret, les manifestations de Gien, Pithiviers, Montargis, Beaugency et Orléans, encadrées par les syndicats SUD et CGT. Les personnes ayant participé à l’AG de samedi confirment une participation à ces cortèges, avec un départ vers 10h30 devant la cathédrale Sainte Croix pour celui d’Orléans. Le défilé emprunte la rue Jeanne d’Arc, la place du Martroi, la rue de la République, passe sur le boulevard de Verdun avant de revenir devant la cathédrale en passant par la rue Bannier.« La circulation routière et les transports en commun seront perturbés », promet la préfecture. Avant, et après cette manifestation, les militants du 10 septembre prévoient des assemblées générales pour déterminer d’éventuelles autres actions, comme des blocages liés à l’économie, autour des plateformes logistiques par exemple.
Grève dans les transports
La plupart des centrales syndicales ont décidé de ne pas se joindre à cet appel du 10 septembre pour manifester. Elles donnent rendez-vous le jeudi 18 septembre, notamment dans les transports. Le syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens français a annoncé une nouvelle grève ce jeudi 18 septembre, tout comme quatre syndicats de la RATP, et trois syndicats de la SNCF, CGT-Cheminot, Unsa Ferroviaire et CFDT Cheminots.
Sud-Rail, le troisième syndicat ferroviaire, n’a pas signé le communiqué de la CGT-Cheminot, l’Unsa Ferroviaire et la CFDT Cheminots, et a appelé à la grève le 10 septembre, contre notamment la suppression envisagée de deux jours fériés, et aussi pour demander 1,5 milliard d’euros supplémentaires pour le réseau ferré. La SNCF a indiqué ce lundi que les TGV, les Ouigo et les TGV internationaux circuleront normalement. En revanche, des perturbations sont attendues sur les lignes Paris-Clermont-Ferrand, Paris-Orléans-Limoges-Toulouse ou encore Orléans-Tours. Des lignes régulières et scolaires de bus sont aussi perturbées, du côté d’Orgères-en-Beauce, de Baule ou encore de Ligny-le-Ribault.
Grève dans la chimie, le commerce, l’éducation
Autre secteur qui va être impacté, la chimie, puisque la CGT de la chimie (Fnic) appelle à la grève le 10 septembre pour « l’augmentation des salaires« , « l’interdiction des sept jours de carence » voulus par le gouvernement, « l’interdiction des exonérations de cotisations sociales« , « la suppression des franchises médicales et forfaitaires » ainsi que contre la suppression de deux jours fériés. La CGT commerces et services appelle également à la grève . Cette branche avait retenu la date du 10 septembre « dès le mois de juin » pour dénoncer « l’augmentation des agressions, des incivilités, ainsi que la précarité et des bas salaires dans le secteur de la sécurité et de la sûreté« .
Des actions devant les lycées et universités sont aussi envisagées. L’Union syndicale lycéenne (USL) appelle à bloquer les établissements le 10 septembre. Les étudiants de l’Unef appellent aussi à mobiliser le 10.