ZEvent 2025 : l’événement caritatif en ligne dépasse les 11,5 millions d’euros récoltés, un nouveau record

Sep 8, 2025 | Montpellier

C’est du jamais-vu en France. Le ZEvent 2025, événement caritatif en ligne, a établi un nouveau record.Plus de 16 millions d’euros ont été récoltés pendant le week-end. Le plus gros événement du genre France, s’est terminé à 1 heure durant la nuit de dimanche à ce lundi dans une ambiance survoltée, au Corum de Montpellier (Hérault).

Précisément, les streamers, des vidéastes en ligne sur Internet, ont permis de collecter 16 179 096 euros. Il faudra ajouter à cette somme finale la recette des achats de la boutique du ZEvent.

Cette année, pour la première fois, les participants ont été rejoints par plus de 250 streamers en ligne. Parmi les défis de cette édition, l’animateur de Questions pour un champion, Samuel Etienne, s’est fait tatouer le dos pendant plusieurs heures face camera. Vers 20h30 dimanche, quand l’organisateur ZeratoR a annoncé avoir franchi la barre des 10 millions, des streameuses se sont jetées dans une piscine à balle sous une pluie de confettis.

En 2024, un total de 10 145 880,67 avait été récolté. En 2023, le ZEvent n’avait pas eu lieu. Créée en 2016 sous un le nom de Projet Avengers, le ZEvent connaît un succès croissant depuis 2017. Les gains ont d’abord cru de façon exponentielle avec 450 000 cette année-là, puis 1 million, 3,5 millions et 5,7 millions avant de franchir la barre des 10 millions en 2021. L’événement, dont la pause de 2023 a permis de réfléchir à son organisation, est alors resté autour des 10 millions, avant de connaître une nouvelle fois une croissance très forte cette année avec 60 % de hausse des dons comparativement à l’année précédente.

La 9e édition du ZEvent, s’est ouverte vendredi soir. Une cinquantaine de personnalités d’Internet ont commencé à 18 heures à diffuser du contenu en direct sur la plate-forme Twitch, dans une ambiance survoltée.

Pendant plus de 50 heures, Mastu (1,3 million d’abonnés sur Twitch), Joyca (781 000 abonnés sur Twitch), Baghera Jones (705 000 abonnés sur Twitch) et les autres se sont relayés pour diffuser du contenu, s’adonnant à des jeux vidéo et autres animations (quiz, karaoké, défis, batailles…) pour encourager les spectateurs à faire des dons.

Ce marathon, initié par le streamer français ZeratoR et son bras droit Alexandre Dachary, permet cette année de lever des fonds au profit d’associations œuvrant pour les patients et les aidants, dont La ligue contre le cancer, l’Association française des aidants ou encore Le rire médecin (clowns hospitaliers), en lien avec la Fondation de France. « C’est le meilleur démarrage », s’est réjoui ZeratoR sur sa chaîne peu après 19h30 vendredi, alors que le compteur dépassait déjà les 750 000 euros.


À lire aussiC’est quoi le ZEvent, le plus gros événement caritatif en ligne de France, qui démarre ce vendredi ?


Lors des éditions précédentes, des figures comme Alain Chabat ou BigFlo et Oli se sont pressées à l’événement, que le président Emmanuel Macron n’a pas manqué de saluer à plusieurs reprises. Cette année, pour s’inscrire, les streamers devaient avoir fait au moins 50 directs dans les 365 derniers jours, avec 50 spectateurs en moyenne et 10 000 heures de visionnage.

Au nom de la « neutralité partisane et confessionnelle », la charte des organisateurs proscrit toutefois la participation des « élus en cours de mandat ou ayant exercé un mandat politique », ce qui a coûté son inscription au député Renaissance Denis Masséglia, très actif sur Twitch. Les « contenus et comportements inacceptables », tels que les « propos discriminatoires, racistes, sexistes (…) » et le « harcèlement moral ou sexuel » sont également interdits, sous peine de se faire exclure.

Le ZEvent réunit en moyenne entre 500 000 et un million de spectateurs en ligne. Depuis son lancement en 2016, cette collecte de dons a levé plus de 55 millions d’euros. Selon ZeratoR, l’argent récolté a par exemple permis à l’association Sea Shepherd d’acheter un nouveau bateau ou de financer le fonctionnement d’un hôpital en Centrafrique.