A compter de ce lundi 8 septembre, la promenade du lac est fermée pour six mois de travaux, entre la plage du Rowing et celle des Mottets. La réouverture aux cyclistes et piétons ne se fera pas avant le mois de mars.
La voie lacustre qui relie la plage du Rowing à Aix-les-Bains, à la plage des Mottets au Viviers-du-Lac, est totalement fermée à partir de ce lundi 8 septembre et jusqu’en février 2026, pour six mois de travaux. L’agglomération Grand Lac y réalise en effet un important chantier de confortement des soubassements de la voie, très endommagée par les variations successives du niveau du lac. L’importante crue de l’automne 2023 avait fait des dégâts.
Publicité
« Si nous n’intervenons pas maintenant, nous risquons de perdre la promenade »
« Sous l’effet des variations du niveau du lac, des cavités invisibles se sont formées sous la chaussée, provoquant, même si cela n’est pas visible depuis la voie, des affaissements et le basculement des bordures de soutènement vers le lac (…) si nous n’intervenons pas maintenant, nous risquons, dans quelques années, de perdre complètement la promenade », explique Sophie Cassaro, responsable du service tourisme de Grand Lac.
600.000 passages chaque année
La promenade du lac entre le Rowing et Terre Nue est un lieu très fréquenté par les promeneurs et les cyclistes, avec quelque 600.000 passages dénombrés chaque année. « Les travaux ont été programmés pour coïncider avec la baisse exceptionnelle du niveau du lac, réalisée tous les quatre ans pour favoriser la repousse des roselières et protéger la biodiversité, ce qui permet d’intervenir « hors d’eau » et d’optimiser la qualité du chantier », indique Grand Lac.
Deux zones de travaux se déroulent en parallèle : section 1 Terre Nue – Lido, et section 2 Lido – Rowing. Objectif : réduire au maximum le temps du chantier à deux millions d’euros, qui va se tenir en plusieurs phases : découpe de l’enrobé et comblement des cavités, consolidation des bordures, pose éventuelle d’enrochements pour stabiliser les berges, et réaménagement de la plage du Lido à Tresserve (digue et solarium rénovés, mobilier ajouté et espaces clarifiés).
Quelles alternatives de circulation ?
La promenade est totalement interdite d’accès durant les travaux (piétons, cyclistes, trottinettes, poussettes). Les cyclistes peuvent utiliser la bande cyclable de la route départementale voisine (RD 1201) ou emprunter d’autres itinéraires sécurisés via Tresserve ou le Viviers-du-Lac. « Il n’est en revanche pas possible de proposer d’itinéraire de substitution pour les piétons, qui devront attendre la réouverture en mars 2026 pour profiter à nouveau des berges lacustres sur cette portion », précise Grand Lac. Des panneaux jaunes avaient été installés dès le mois de juin dernier pour prévenir des travaux à venir.
