Saint Vincent de Mercuze, est un village Niché au cœur de la vallée du Grésivaudan, entre les massifs de Chartreuse et Belledonne, à mi-chemin entre Grenoble et Chambery.
Vous aimez Saint-Vincent-de-Mercuze ? Alors votez pour ce village ici.
Publicité
St Vincent de Mercuze a été marqué par son passé sidérurgique, on y trouve encore les vestiges d’un haut-fourneau du XVIIIᵉ siècle, classé patrimoine local. Entourée de paysages montagnards cette commune fait partie du Parc naturel régional de la Chartreuse et attire de nombreux visiteurs pour ses nombreuses bucoliques, notamment le « Chemin d’autrefois » menant à la cascade de l’Alloix.
Hélène Biscondi fait partie des 1500 habitants de la commune. C’est la directrice de l’école primaire. Nous avons passé un moment très agréable ensemble le jour de la rentrée des classes le 1er septembre dernier. Saint Vincent de Mercuze, une commune où elle vit depuis plus de 30 ans, aujourd’hui dans sa classe, il lui arrive d’accueillir les enfants de ses premiers élèves ! Enfin tradition , lors de la rentrée les petits de la maternelle jusqu’au CM2 se retrouvent sous le préau, pour interpréter une chanson écrite par un parent ( compositeur/ interprète) dont les paroles mettent en avant le village. Un moment très convivial et……..émouvant !
Une classe avec de jolis messages, lisez bien dans les coins !
Nous sommes à la Boutique d’Amande, au cœur de village juste à côté de la mairie. C’est un lieu où les habitants viennent pour faire quelques courses, boire un café, une épicerie qui sent bon les cosmétiques du coin, l’artisanat en circuit-court, ainsi que de bons produits du terroir de quoi boire et manger. Amandine a créé le lieu il y a tout juste 5 ans, plus qu’un commerce, un lieu de vie où chacun se retrouve pour passer un petit moment à discuter. Les enfants sont toujours les bienvenus !
Gaëtan Fayol est un Rutisson, c’est ainsi que l’on nomme les habitants de St Vincent de Mercuze. Il vit au hameau de Montalieu depuis 30 ans, aujourd’hui à la retraite, il a été enseignant en région parisienne puis à la faculté de Grenoble. Gaëtan est toujours prêt à faire la fête ! Ca tombe bien, la commune est animée tout au long de l’année par des événements communautaires festifs comme la fête de la Saint-Vincent, le Metal-GrésiFest, ou même la fête des fours.
Rencontre avec Céline Mirabé arrivée il y a 10 ans sur cette commune qu’elle adore ! Elle ne cesse de lire des articles et s’informer sur l’histoire de St Vincent de Mercuze qui la passionne. Elle nous fait découvrir son « petit coin de paradis », la cascade de l’Alloix, lieu qui s’apprécie en toutes saisons.
Dernière escale à St Vincent de Mercuze au Gaec des 7 noyers, la ferme d’Olga où depuis 5 ans Damien s’est installé sur la ferme familiale. Un retour aux sources pour notre homme qui a travaillé dans l’industrie pendant 15 ans, ce qui lui a permis de faire le tour du monde. Et puis il y a eu cette envie de retour aux sources et la création d’une nouvelle activité le « Moulin de Damien » ou Damien travaille la noix.
Son huile de noix est à goûter absolument, il a obtenu pour cette huile la médaille d’argent 2025 au Salon de l’Agriculture à Paris.
Une vue incroyable depuis la ferme !