Les premiers participants, regroupés à l’ombre d’un arbre, arrivent dès 15 heures sur la place du cinéma Apollo. Certains se saluent d’un « on s’est déjà vus ce matin… ». Depuis le 9 décembre 2023, des Rochefortais se mobilisent en effet tous les samedis matin pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza.
« Aujourd’hui, on était une vingtaine », témoigne Blanche, 75 ans, qui ne manque pas une occasion de militer pour la paix et le désarmement, gilet jaune sur les épaules. « Gilet jaune j’ai été, gilet jaune je reste ! » Depuis 2018, « les problèmes n’ont pas été réglés » et si elle s’associe mercredi au mouvement « Bloquons tout », ce sera d’abord pour « la défense de la Sécurité sociale : elle appartient aux cotisants, au peuple, pas au dictateur ! »
Un autre participant au « goûter citoyen » déclaré en sous-préfecture s’indigne, lui, de la persistance des « injustices faites aux plus précaires, aux plus fragiles ». Avec l’argument d’avoir vécu la fermeture d’un centre social. Stéphane, militant CGT, chapeau du journal communiste « L’Humanité » sur la tête, entend pour sa part dénoncer, le mercredi 10, la « précarité énergétique » d’une part de la population alors que l’électricité « devrait être un bien commun ».
Mais pour son voisin, plus jeune, il n’y a « qu’une seule revendication : pouvoir de nouveau battre monnaie ! » Et d’expliquer que la cause de tous les maux, en tout cas de la dette, tient à la « perte de souveraineté monétaire » de la France et son financement sur les marchés internationaux.