Difficile à ce stade de prendre la réelle mesure de la mobilisation. Un premier pouls sera pris ce lundi 8 septembre où, dans plusieurs cités, il est organisé en fin de journée des « pots de départ » de François Bayrou devant les mairies : à 20 heures à La Rochelle ; à 18 heures à Rochefort, Saintes et Jonzac.
Il ne s’agira que d’une mise en bouche, une amorce au jour J. À La Rochelle, les manifestants sont invités à se retrouver mercredi place de l’Europe, à Mireuil, dès 10 heures. Un choix « disruptif », pour reprendre la formule de leur meilleur ennemi : les indignés prennent le contre-pied des manifestations traditionnelles en proposant d’investir un quartier populaire plutôt que les quais du centre-ville. Le mouvement prévoit un second rassemblement dans le parc Charruyer à 16 heures pour un goûter suivi, à 19 h 30, d’une assemblée citoyenne afin de discuter de la suite.
À Rochefort, on s’en tient aux valeurs sûres : le rassemblement se tiendra place Colbert (10 h 30).
Autour de ces temps forts qui visent à faire nombre et à témoigner de l’ampleur de la grogne, une série d’actions se prépare en toute discrétion.
Axes routiers bloqués ?
Le blocage de certaines routes paraît inévitable. Les participants cachent à peine leur projet de paralyser les grands axes routiers (autoroutes, rocades, 2×2 voies La Rochelle – Rochefort), ainsi que les principaux giratoires. Ainsi, sur la page Facebook « Le 10 septembre : blocage total – Saintes & alentours », créée le 25 juillet dernier, on apprend qu’un rassemblement est prévu mercredi à 6 h 30 sur l’aire de covoiturage « Brûlerie », située derrière l’Hyper U de Saintes, à l’entrée nord-ouest de la ville, non loin de l’A10. En fonction du nombre de personnes mobilisées, d’autres actions pourraient être entreprises : actions dans les grandes surfaces, peinturlurage des caméras de surveillance, etc.
Par ailleurs, l’union locale CGT de Saintes appelle « tous les salariés à lutter et à bloquer par la grève ». Elle donne rendez-vous à 10 h 30 à la locomotive de Saintes, avenue Jules-Dufaure. Les élèves des lycées Bernard-Palissy et Bellevue ont prévu de participer à ce blocus. Deux comptes Instagram ont été créés ces derniers jours : blocus.palissy, nettement plus actif, que blocus.bellevue, vierge.
Aussi dans les petites villes