Jonzac : « Hombourg », une création théâtrale et musicale à découvrir au théâtre du Château

Sep 7, 2025 | Royan

« Hombourg », spectacle de théâtre musical mis en scène et adapté par Arnaud Raboutet, sera joué jeudi 11 septembre au théâtre du Château de Jonzac (1). La pièce est une adaptation croisée du « Prince de Hombourg » de Heinrich von Kleist et du « Voyage d’hiver » – en français – de Franz Schubert. C’est une création de la compagnie La Maison Mère, implantée à Consac dans la maison acquise par Jérôme Lair, président de l’association éponyme.

Luthier spécialisé dans les instruments à cordes pincées, Jérôme s’est formé en Angleterre, Belgique et Italie après des études scientifiques. Il exerce dans son atelier parisien et dans un atelier secondaire à Consac. Lui et Arnaud, coordinateur artistique de La Maison Mère, se connaissent depuis le lycée de Pons. Arnaud a fait des études d’urbanisme et travaillé pendant dix ans au ministère de l’Écologie tout en faisant du théâtre. Il s’y consacre totalement maintenant. La trésorière de l’équipe, Lætitia Borne, s’est orientée vers le design digital après un diplôme d’architecture.

De Shakespeare à Giono

Dès le début, avec La Maison Mère, Jérôme et Arnaud voulaient créer du lien, qu’il y ait des gens en permanence. L’association a pour objectif de développer des projets artistiques et culturels qui favorisent la rencontre ; sa démarche est motivée par un désir de proximité sociale et environnementale. Arnaud encadre des ateliers théâtre et réalise des films avec les habitants, le projet part toujours d’un lieu. Il a fait des créations avec le collège de Pons, avec la Maison pop de Montendre… Il va travailler prochainement avec six classes du marais de Brouage.

Cet été, un stage de dix séances a regroupé une dizaine de personnes de Consac, âgées de 7 à 65 ans. « Ils sont capables de faire une création partagée », dit Jérôme. « Je pars de ce qu’aiment les gens, chant, danse, je veux brasser le plus de disciplines possible », ajoute Arnaud. Le résultat est une pièce – où intervient un film réalisé avec un groupe de personnes handicapées – construite à partir d’une dizaine de textes d’auteurs du XVIe au XXIe, Shakespeare, Giono… sélectionnés par Justine Morel.

Une pièce « coup de poing »

Lors d’un stage, Jérôme aimerait construire un instrument avec les stagiaires. « Je suis toujours à la recherche de quelque chose d’inattendu », commente Arnaud. La pièce « Hombourg », qu’il a adaptée et mise en scène, n’échappe pas à la règle. Un piano est au centre du dispositif scénique et les quatre comédiens qui la jouent – Maria Aziz Alaoui, Djibril Mbaye, Justine Morel et Quentin Morant – chantent aussi ; Quentin Morant est d’ailleurs acteur et pianiste professionnel. « La pièce de Kleist dure presque 2 h 30, j’ai voulu en faire un coup de poing. L’époque romantique m’a toujours parlé et ‘‘Le Voyage d’hiver’’ me fascine », dit Arnaud. En résidence au théâtre du Château, ils l’ont joué une première fois devant un petit groupe. Jeudi, ce sera la première devant un public.

(1) « Hombourg », jeudi 11 septembre à 20 h 30 au théâtre du Château de Jonzac. Plein tarif, 15 euros ; réduit, 10 euros. Réservations : 06 58 83 99 58 et billetterie sur place.