Le leitmotiv de Patrick Le Guinio ? « Faire du populaire mais de qualité ». Président de l’association Fêtes et animations de Saint-Georges-de-Didonne (FASGDD), il est, à 75 ans, « l’homme-orchestre » de la saison estivale saint-georgeaise. Il adore ce rôle qui lui donne beaucoup de travail et empiète parfois sur sa vie personnelle, mais quelle fierté pour l’homme qui s’est toujours trouvé à l’aise dans le « showbiz ».
Parlez-nous de vous Patrick Le Guinio.
Dans les années 70/80, je travaillais la nuit à Paris pour deux grandes marques de spiritueux. Les boîtes de nuit, cabarets, discothèques et grands restaurants étaient mes clients. J’animais des soirées dans les plus importants lieux des nuits parisiennes où j’ai connu de nombreux artistes. Dans les années 80, j’ai tenu le club privé Le Saphir dans le XVIIe arrondissement et c’est là que j’ai rencontré, entre autres, Jean-Jacques Debout, Serge Gainsbourg, Jean-François Poron et Richard Etcheverry qui sont les parrains de mes fils, et aussi Dalida qui est devenue une grande amie. J’étais à l’aise dans ce milieu artistique de paillettes et de lumières. Plus tard, en tant que directeur commercial dans l’industrie, je gérais les grands comptes entre la France, l’Espagne et le Portugal et j’organisais pour ces clients des voyages commerciaux à thème, qui m’ont emmené aux USA, au Canada, etc.
Comment êtes-vous venu à Royan ?
Ado, j’y venais en vacances avec mes parents. En 2000, j’étais en préretraite et, avec mon épouse, nous nous y sommes installés. Président des plaisanciers pendant cinq ans, j’ai ensuite pris la présidence du Comité des fêtes et d’animations de Royan (CFAR) et, avec quelques amis, nous avons organisé chaque année 150 concerts sur le port et sur la place Rouge, attirant à chaque fois entre 5 000 et 10 000 personnes ! À la suite de différents problèmes, j’ai présenté ma démission en conseil d’administration en novembre 2016.
Et Saint-Georges de Didonne ?
En 2017, à Saint-Georges de Didonne, le maire élu Jean-Marc Bouffard m’a donné carte blanche pour créer un comité des fêtes et organiser une programmation festive. Cabaret, concerts… à chaque fois, c’est un défi pour offrir, sur une scène de 50 mètres carrés, l’espace nécessaire à l’évolution des artistes habitués à de plus grands espaces. Pour le dernier spectacle de la saison estivale 2025, près de 1 500 personnes sont venues, vendredi 29 août, applaudir le spectacle « Les Plus Belles Comédies musicales » de Lionel Evan’s.
Le « maestro » Patrick Le Guinio réfléchit déjà à une prochaine programmation pour continuer, dit-il, « à offrir au public des spectacles populaires mais toujours de qualité ! »