Il n’est pas encore 10 heures et déjà, ce samedi matin, on se presse devant le grand portail du parc du Grand Blottereau. Une bonne centaine de personnes attend l’ouverture de la Folie des Plantes, ce rendez-vous à succès où l’on vient trouver des idées, une variété que les jardineries n’ont pas ou un conseil d’expert.
Aux abords du boulevard Peneau, la circulation est fermée, on attend 40 000 visiteurs sur ce premier week-end de septembre. Trouver où se garer est déjà un défi.
Madeline et Nicolas sont venus de Rezé, à une dizaine de kilomètres de là, chacun en vélo-cargo, Madeline pour faire des emplettes, Nicolas pour aider au transport. Ils sont dans les starting-blocks pour entrer.
« Je viens chercher un figuier, annonce Madeline, je sais qu’il y a un vendeur de figuiers renommé, j’espère qu’il sera encore là cette année. »
Le portail s’ouvre, la petite foule des matinaux se disperse dans l’immense parc, la chasse au trésor commence.
/regions/2025/09/06/img-2945-68bc11d5dabd5238406478.jpg)
•
© France Télévisions Olivier Quentin
« On essaye chaque année d’avoir des nouveaux stands, explique Franck Coutant, responsable événementiel au service Nature et Jardins de la ville de Nantes. Il y a des gens qui candidatent, mais on va chercher ceux qui ont des collections nationales de référence. Par exemple, on a trouvé un pépiniériste spécialisé dans les lierres. »
On ne vient pas à la Folie des Plantes pour y bénéficier de promotions mais d’une expertise.
« On prend des producteurs spécialisés dans leur domaine, sur une famille de plantes ou des obtenteurs de nouvelles variétés, pas des revendeurs, précise Franck Coutant. Ils viennent de toutes les régions, on a même des Belges pour les bulbes. C’est leur spécificité. »
Sur l’un des stands, un client potentiel est en recherche de plantes résistantes à la sécheresse. « De manière générale, les plantes au feuillage gris sont très résistantes mais il faut un sol drainant », prévient l’exposant.
Franck Poly est venu de l’Isère pour faire connaître sa production de sempervivum et de sedum, des plantes résistantes au froid mais aussi à la sécheresse. Avec le changement climatique, ce critère est souvent mis en avant par la clientèle.
« Tous les week-ends, j’ai des gens qui viennent pour cette raison, constate l’Isérois qui est venu à plusieurs reprises à Nantes présenter ses productions à la Folie des Plantes. Il compte près d’un millier de variétés sur son exploitation. Il en a apporté environ 150 à Nantes. Il nous en montre une : « Par temps sec, elle se referme sur le cœur, les feuilles du tour sèchent et protègent le centre de la plante », explique-t-il.
On lui demande souvent ce genre de plante pour remplacer un géranium, par exemple, qui n’a pas survécu à l’absence du propriétaire-jardinier en plein été et qui n’a pas supporté l’absence d’arrosage.
/regions/2025/09/06/img-e2937-68bc122c468b9155075667.jpg)
•
© France Télévisions Olivier Quentin
« Le sedum s’utilise en couvre-sol pour végétaliser des toitures, ajoute le pépiniériste. Ça pousse sur seulement quelques centimètres de terre. »
Parmi les 170 exposants de cette édition 2025, il y a, outre les producteurs de végétaux, un marché d’artisans. Bernard et Anne-Marie, sont venus d’une commune proche de Saint-Nazaire. Ils viennent à peine d’entrer sur le site qu’ils ont déjà trouvé leur bonheur : trois poules en terre cuite façonnées par un sculpteur spécialisé dans les décorations de jardin.
/regions/2025/09/06/img-2929-68bc127989308033329838.jpg)
•
© France Télévisions Olivier Quentin
« On a commencé notre collection de poules il y a une vingtaine d’années », s’amuse Anne-Marie. Mais le couple va continuer sa déambulation en espérant trouver des plantes qui sortent de l’ordinaire.
La Folie des Plantes, ce sont aussi des animations comme des conseils pour développer la biodiversité dans son jardin ou l’exposition préfigurant le projet d’Ambassade de la biodiversité urbaine qui doit prendre place dans le parc du Grand Blottereau.
À lire aussi :
Ce château deviendra une ambassade de la biodiversité urbaine
Ou encore la découverte du potager tropical proposée par les jardiniers de la ville. On profitera de l’événement également pour inaugurer le tout nouveau « Jardin de Seattle », à l’occasion des 45 ans du jumelage avec Nantes. Un jardin nourricier comme on en fait dans cette ville du nord-ouest américain.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv