Tenir le plus longtemps et faire le plus de kilomètres possibles : quelque 420 coureurs venus de toute la France participent ce week-end aux 24 heures cyclistes sur le circuit automobile d’Albi. Un défi colossal d’endurance, et contre la fatigue.
C’est un peu comme les 24 heures du Mans… mais à vélo et à Albi ! Gros événement ce week-end sur le circuit automobile du Séquestre (Tarn) : les 24 heures cyclistes. Pendant toute cette durée, de jour comme de nuit, plus de 420 participants vont tourner sur la piste de 3,5 kilomètres de long. Un défi qui prend de l’ampleur, il y avait seulement 350 rouleurs l’an dernier.
Publicité
Certains concourent en équipes de quatre ou six coureurs, d’autres en duo. Il y a aussi des très courageux (mais ils sont rares), à participer en solo ! Les équipes vont s’installer dans les stands habituellement réservés aux voitures, pour y laisser du matériel et se reposer.
Le but ‘est de se relayer et de faire le plus de kilomètres possible pendant 24 heures. « C’est un effort d’endurance constant » résume Bernard Larroque, le président du Albi Vélo Sport, qui organise l’événement. « Ceux qui sont par six font quand même quatre heures de vélo… c’est énorme quand même !«
À 23 ans, Fanny Estival participe aux 24 heures pour la deuxième fois. Son équipe de six coureurs du Albi Vélo sport a parcouru 900 kilomètres au total en 2024 : « On faisait des relais d’environ deux heures environ. Et quand on n’en pouvait plus, on raccourcissait au fur et à mesure. On ressort de là vidé, fatigué, épuisé ! Quand je suis rentrée chez moi, je me suis mise au lit tout de suite. »
Et en plus de la fatigue, il faut tenir la distance. Si le circuit est « relativement » plat, selon Bernard Larroque, il y a une nuance : « Un faux plat qui finit par user, à force. Et il est exposé au vent. Et ce week-end, on annonce du vent d’Autan…« .
Pourtant, les participants se font un point d’honneur à aller jusqu’au bout : « On a très très peu d’abandons, même pas 1%. Les gens vont vraiment au bout » se félicite Bernard Larroque. Le départ est donné ce samedi 6 septembre à 14h, les participants vont rouler jusqu’à dimanche 14h.