Skicross. Après un été bien rempli, Marielle Berger-Sabbatel et l’équipe de France attaquent leur stage de reprise au Chili

Sep 5, 2025 | Aix-les-Bains, Chambéry

Marielle Berger-Sabbatel  et l’équipe de France de skicross ont repris cette semaine, le chemin des pistes au Chili, étape clé de leur préparation avant l’hiver olympique.

En pleine préparation pour ce qui sera très certainement sa dernière saison en Coupe du monde, Marielle Berger-Sabbatel a savouré son été d’entraînement : « Le plus gros bloc est passé, tout va bien. Je n’ai pas eu de gros pépins donc on a pu faire à peu près ce qu’on voulait. Je suis contente de finir ce bloc-là pour retourner sur les skis. J’ai vécu cette période différemment parce que je sais que c’est la dernière aussi. Des fois, on se disait :  »c’est le dernier bloc de ce type ». Donc c’est un petit peu différent, mais après ça s’est bien passé. »

Basée près d’Aix-les-Bains, la skieuse des Arcs s’entraîne depuis plusieurs années en dehors du groupe France, aux côtés d’une autre athlète, Jade Grillet-Aubert. Ensemble, elles ont créé leurs habitudes et leur rythme, accompagnées dans la bonne humeur par Massamba Mbaye, kiné et préparateur physique.

« Cela fait plusieurs années maintenant que je m’entraîne à part. Cela me convient très bien, je trouve que ça permet justement de couper. Comme ça, je suis super contente de retrouver le groupe en stage d’ici quelques semaines pour le retour sur la neige, on aura au moins plein de choses à se raconter sur cet été ! »

>> En images – Ski. La Féclaz, Bessans, Les Deux-Alpes, Albertville… revivez les temps forts de la préparation estivale des Bleus

Un été bien chargé pour l’athlète de 35 ans, qui vise une médaille aux JO de Milan en février. Pour y parvenir, elle a « poursuivi le travail de ces dernières années, notamment sur tout ce qui est  »start » pour être encore plus explosive, mais aussi être capable de gérer un peu plus la gestion du corps en l’air. Chose qui, dans les dernières années, avec les pépins physiques, avait été un petit peu plus dur à mettre en place. D’où le nombre de séances de gym un peu plus important cet été. Mais globalement, c’est le travail des dernières années qui permet de se perfectionner à chaque fois. »

La préparation estivale terminée, Berger-Sabbatel et les Bleus ont déjà rechaussé les skis lors de deux jours de ski libre à Zermatt, en Suisse, à la fin août. Un avant-goût avant le grand stage de reprise traditionnel au Chili.

L’équipe de France a posé ses valises dans la station de Nevados de Chillán dès cette semaine, avec pour objectif de « faire des parcours, skier à quatre, retrouver les sauts, résumait Berger-Sabbatel. C’est-à-dire faire un maximum de passages avant de peut-être retrouver les glaciers au mois d’octobre-novembre, avant la première Coupe du monde début décembre à Val Thorens. C’est sûr que quand on part au Chili, on revient, c’est quasiment le mois d’octobre. À la fois, il restera encore deux mois avant les premières compétitions donc ce n’est pas rien non plus, il y a encore le temps de skier, de préparer plein de choses. Mais c’est sûr que d’un côté ça va vite arriver. »

>> Skicross. Melvin Tchiknavorian : « Sauter des falaises, j’aime ce côté engagement »