Evènement phare du numérique en Loire-Atlantique, la Digital Week se décline autour d’une centaine d’animations organisées dans différents quartiers de Nantes du 18 au 28 septembre 2025. Le sujet de l’IA sera à nouveau très présent cette année. Pour la première fois, le salon consacre un espace dédié aux jeunes publics.
Depuis 2014, le festival Nantes Digital Week réunit l’écosystème IT de Loire-Atlantique à travers plusieurs formats : conférences, ateliers, expositions, animations et moments d’échanges. Pour sa 12e édition, l’évènement porté par Nantes Métropole se déroulera du 18 au 28 septembre 2025 dans l’agglomération nantaise et également à distance. Au programme pas moins de 130 événements dans 78 lieux, autour de 10 parcours incluant des sujets techniques mais aussi des thématiques plus générales comme l’économie, la formation et l’emploi, la santé ou l’inclusion. Comme l’an dernier, l’intelligence artificielle constitue l’un des temps forts de cette semaine numérique. Pour la journée d’ouverture de la manifestation, le 17 septembre, un évènement sous l’intitulé « l’écosystème face à l’IA » ouvrira le débat sur les grandes questions que soulève l’intelligence artificielle pour le territoire : impact environnemental, transparence, gouvernance et place des citoyens face aux systèmes d’IA.
Durant la semaine, des échanges porteront sur l’impact concret des agents virtuels dans les pratiques médicales, sous l’angle « meetup rech x IA : l’IA au service de la santé » (le 18 septembre). A cela s’ajoutent des réflexions pour mieux comprendre les bénéfices et risques de l’IA dans les organisations, grands comptes, TPE/PME et collectivités (le 23 septembre). Cette technologie sera également abordée du point de vue de la création artistique et de ses enjeux éthiques (le 23 septembre).De plus, deux temps forts permettront d’explorer l’IA au travail : un atelier pratique pour créer sa propre automatisation (emails, prospection, veille) et une rencontre avec des PME et indépendants partageant leurs retours d’expérience (organisés le 25 septembre).
Des évènements juniors et des ateliers de collecte
Du côté de l’emploi, un atelier donnera la possibilité de se projeter dans les métiers et modes de collaboration à horizon 2035 (le 25 septembre). Cette année, des formats d’événements dédiés aux jeunes publics sont organisés pour la première fois. Au menu, des rencontres entre collégiens et professionnels IT pour découvrir leurs parcours et métiers ainsi que des ateliers autour du numérique en accueil périscolaire. Les bibliothèques et médiathèques nantaises s’associent aussi au festival pour proposer par exemple des animations sur les jeux vidéo, une table- ronde sur la dépendance aux écrans ou un atelier de live coding musical
En parallèle, l’évènement s’engage dans la démarche « Nantes terre de réemploi » avec un café « Repair » numérique axé sur la collecte d’équipements. Les participants pourront également visiter (le 25 septembre) des ateliers de reconditionnement et assister à une table ronde sur le thème « professionnels : passez au numérique reconditionné ».
Les grands classiques du festival au rendez-vous
Les évènements partenaires du salon sont à retrouver cette année encore. Parmi eux, le salon de la data, en amont du festival lancera sa 10e édition le 16 septembre aux professionnels du secteur, décideurs, experts ou utilisateurs. Le Safari des métiers du numérique organisé par ADN Ouest sera aussi de la partie le 26 septembre, Il rassemblera les entreprises du numérique, les organismes de formation et les acteurs de l’emploi pour promouvoir la filière, ses opportunités et valoriser la diversité des métiers existants. A ses côtés, le Digital Day donne rendez-vous le 27 septembre aux visiteurs autour d’une escape game virtuel, un spectacle d’improvisation, des jeux de rôle, un atelier de codage, mais aussi des jeux d’enquête ou de réalité virtuelle.
Chaque année, la semaine numérique nantaise pend de l’ampleur. L’édition précédente a rassemblé 45 500 participants sur 121 événements dans 68 lieux d’accueil. Plus de 230 personnes ont assisté au forum « Nantes débat de l’IA », tandis que la collecte de matériel a réuni 11 entreprises participantes et 1,5 tonnes d’équipements conditionnés. Le programme complet est disponible sur le site officiel de l’évènement.