Le partenariat avec la Cité internationale des arts a permis à la Galerie nationale du Kosovo d’offrir pour la première fois une résidence artistique à Paris à trois artistes, une occasion unique pour eux de bénéficier du soutien de l’un des programmes de résidence français les plus réputés de ce type. Les lauréats auront l’opportunité de « rejoindre une communauté de plus de 300 artistes et professionnels de la culture du monde entier pendant trois mois, bénéficiant d’un environnement dynamique favorisant la collaboration et l’expérimentation ».
La Galerie nationale du Kosovo vise à renforcer les capacités institutionnelles et à créer de nouveaux espaces pour le développement de la scène artistique grâce à des résidences. Dans cette ville qui, entre autres, distingue également l’art à Paris, trois artistes ont la possibilité de séjourner trois mois.
L’appel est ouvert et la sélection se fera à travers la présentation d’œuvres dans une exposition collective à la Galerie, qui seront évaluées par un jury de professionnels.
Le jury sera composé de membres issus de la plus haute institution d’arts visuels du pays et du programme de résidence « Cité internationale des arts » à Paris, fruit de la coopération entre les deux institutions.
Cette collaboration est d’une durée de trois ans et la Galerie affirme vouloir que ce partenariat se poursuive encore plus longtemps.
La conservatrice de la Galerie nationale du Kosovo, Hana Halilaj, a déclaré que l’appel est ouvert aux artistes de toutes disciplines et sans critère d’âge.
« L’appel ouvert nécessite la création d’une nouvelle œuvre et soutient la création et la commande de ces nouvelles œuvres, et dans la résidence, ils peuvent choisir de faire ce qu’ils veulent, ils peuvent ou non créer, cela peut être un espace de réflexion, de recherche ou d’étude à ce stade de leur carrière », a-t-elle déclaré dans une interview avec KOHĪN.
Les critères de l’appel stipulent que les artistes participants doivent être citoyens du Kosovo, y vivre et y travailler, et justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine artistique. Les candidatures de deux artistes et collectifs sont également acceptées.
Halilaj considère cette opportunité comme très importante pour les artistes locaux, compte tenu des opportunités limitées dans le pays, même pour exposer leurs œuvres.
« Il est extrêmement important d’avoir de telles opportunités compte tenu des opportunités limitées au Kosovo, à la fois pour la présentation et le développement, mais aussi pour la possibilité de voir d’autres expositions », a-t-elle déclaré, soulignant l’aspect de l’avancement professionnel des artistes participant à cette résidence artistique à Paris.
« Évoluer dans un environnement aussi dynamique, riche en institutions culturelles et en profils artistiques variés, est d’une importance capitale pour la pratique artistique, en particulier pour les jeunes artistes débutants. Découvrir et se familiariser avec différentes pratiques, participer à des discours et des débats variés, est une étape essentielle pour le développement et l’élargissement de leurs horizons », a déclaré la commissaire d’exposition Hana Halilaj.
Comme annoncé par le GKK, le partenariat avec la « Cité internationale des arts », l’institution qui permet le programme de résidence, vise à soutenir les échanges internationaux d’artistes basés au Kosovo, à élargir leurs réseaux professionnels et artistiques et à développer davantage leurs pratiques par le soutien à la production d’œuvres.
Fondée en 1965, « Cité… » est l’un des plus importants programmes de résidence artistique en France. Située au cœur de Paris, elle rassemble des artistes et des professionnels de la culture du monde entier, leur offrant un espace et des ressources pour développer des projets créatifs ou poursuivre des recherches dans toutes les disciplines artistiques.
« La Cité internationale des arts favorise un environnement propice à l’expérimentation, au dialogue et à la collaboration. Les résidences, d’une durée de deux mois à un an, offrent aux artistes un accompagnement personnalisé par l’équipe dédiée de l’institution et la possibilité d’entrer en contact avec un large réseau de professionnels de la culture », précise l’institution.
Halilaj a déclaré que c’est l’une des institutions les plus connues pour les résidences, où au fil des années de grands noms des arts, y compris des Albanais, ont séjourné.
« Il y a eu de nombreux artistes albanais, et au cours du partenariat, nous avons même constaté la présence d’artistes des années 70. Nous avons tenté de restructurer et de repenser le programme « Jeunes artistes » de la Galerie nationale par le passé. Nous souhaitions éviter un programme où un seul artiste serait sélectionné et où lui seul obtiendrait la résidence, mais nous avons plutôt envisagé un soutien complet à trois artistes sélectionnés dans le cadre de cet appel à candidatures », a-t-elle déclaré.
Le programme se déroulera en deux phases. Dans un premier temps, une exposition collective aura lieu dans les locaux actuels de la galerie, dans le quartier de « Qafa » à Pristina. Les dates sont annoncées : du 10 décembre au 9 février 2026. Elle sera suivie d’une résidence de trois mois en mars, prenant en charge tous les frais des artistes sélectionnés.
« La résidence offrira à chaque artiste un atelier meublé pour vivre et travailler dans le quartier du Marais, une allocation mensuelle, un accompagnement professionnel et des opportunités de réseautage, ainsi qu’une prise en charge des frais de déplacement et d’assurance. À Paris, les artistes sélectionnés rejoindront une communauté de plus de 300 artistes et professionnels de la culture du monde entier, bénéficiant d’un environnement dynamique favorisant la collaboration et l’expérimentation », a annoncé la galerie.
Les œuvres présentées lors de l’exposition au GKK, dont le commissariat sera assuré par Hana Halilaj, bénéficieront également d’un soutien. Selon elle, la sélection sera effectuée par un jury composé des deux institutions, et cette activité est la première du genre organisée par l’institution publique des arts visuels.
« C’est la première fois que cette collaboration a lieu et le plus intéressant est qu’après un accord initial, qui, nous l’espérons, durera de nombreuses années, il a été conclu pour les trois prochaines années, avec l’idée d’une collaboration à plus long terme. C’est également la première fois que la Galerie, en tant qu’institution, propose de telles résidences et un tel soutien aux jeunes artistes dans leur carrière, mais pas en fonction de leur âge », a déclaré Halilaj.
La date limite de candidature est le 30 septembre. Il a été annoncé que les résultats seront annoncés au cours de la deuxième semaine d’octobre.