Les 270 nageurs sauveteurs formés par la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), et déployés du 2 juillet au 31 août sur les plages des sept communes littorales du Pays royannais cet été, ont été reçus il y a quelques jours pour leur employeur estival, la Communauté d’agglomération Royan Atlantique (Cara). Pour autant, tous n’en ont pas encore terminé avec leur mission.
La Cara allonge cette année la durée de la surveillance de certaines plages. Cette surveillance a débuté dès le 21 juin et se poursuit jusqu’à ce dimanche 7 septembre, pour onze postes de secours situés sur les plages de chacune des sept communes littorales à Meschers-sur-Gironde (plages des Nonnes), Saint-Georges-de-Didonne (Central), Royan (Le Mirado, Le Chay, Pontaillac), Vaux-sur-Mer (Nauzan), Saint-Palais-sur-Mer (Saint-Palais centre, La Grande Côte), Les Mathes (Les Pins de Cordouan, Le Clapet) et La Tremblade (La Bouverie).
Depuis le 21 juin, aucun décès n’a été constaté dans les zones surveillées. Les surveillants ont effectué 160 aides à des baigneurs. Ils sont également intervenus à 189 reprises sur la plage ou la voie publique. Au total, le bilan provisoire de cet été 2025 fait état de 428 personnes secourues et 1 355 personnes soignées. Les nageurs-sauveteurs ont contacté à 112 reprises le centre 15 ou les sapeurs-pompiers, pour seulement 48 évacuations hospitalières.
La Cara consacre chaque année 2,3 millions d’euros pour veiller à la sécurité des baigneurs, en finançant l’armement de 22 postes de secours et le recrutement des nageurs sauveteurs. La Cara et la SNSM collaboraient pour la deuxième saison consécutive. L’effectif de nageurs sauveteurs employés a pratiquement été doublé cette année. La SNSM lance d’ailleurs dès maintenant une campagne de recrutement, en vue de former au cours de l’année scolaire les futurs surveillants des plages du Pays royannais (1).
(1) Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire mis en ligne pour la SNSM (www.snsm.org/formulaire-dinscription-nouveaux-nageurs sauveteurs). Renseignements également sur le site de la SNSM : www.snsm.org.