Ce week-end à Paris… du 5 au 7 septembre

Sep 5, 2025 | Paris

C’est la rentrée mais on resort ! Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours !

Vendredi 5 septembre

La création internationale fait sa rentrée avec Paris Design Week dans plusieurs lieux symboliques de la capitale !

Depuis 15 ans, Paris Design Week, en synergie avec Maison&Objet, affirme sa singularité parmi les design weeks européennes. Les visiteurs, qu’ils soient professionnels ou amoureux de design, tous manifestent le même enthousiasme.
Des faubourgs traditionnels du meuble aux nouveaux repères de la classe créative, Paris Design Week pavoise les 4 secteurs les plus dynamiques du design parisien. Plus de 375 lieux prescripteurs font l’événement. Showrooms, boutiques, galeries, ateliers, restaurants, hôtels, mais aussi musées, lieux historiques et institutions célèbrent une approche plurielle du design avec des expositions, des installations éphémères et des présentations de produits inédits.
Toute la programmation en détail ici

Pour sa 11e édition, le réseau Marais Culture + vous invite au festival entièrement gratuit Les Traversées du Marais cette année, la thématique “Engagé·e·s pour la Culture”

Un grand week-end de gratuité, non comme un simple avantage, mais comme une véritable déclaration : celle d’une culture qui se partage, se respire et se vit ensemble, sans condition. L’engagement se nichera partout : dans la corde d’un violoncelle qui vibre avec l’actualité, dans le verbe d’un comédien qui scande une injustice, dans la toile d’un peintre qui interroge nos certitudes ou encore dans la mémoire d’un lieu historique qui se confronte au présent. Ce sera l’occasion d’explorer comment les artistes, d’hier et d’aujourd’hui, se saisissent du monde.
Toute la programmation en détail ici

D’après une histoire vraie, ne manquez pas le spectacle Dolores au Théâtre Actuel La Bruyère. Un frère, une sœur, une passion… Embarquez dans un destin hors du commun

Sylvin et Maria Rubinstein, frère et soeur jumeaux, rencontrent un succès international dans les cabarets des années 30 avec un numéro de flamenco phénoménal. Ensemble, ils forment le couple vedette d’Imperio et Dolorès. Mais leur ascension va vite être brisée par la montée du nazisme. Découvrez comment un homme qui ne rêvait que de danser sa vie avec sa sœur va devenir un résistant à l’oppression en accomplissant une vengeance aussi impitoyable que spectaculaire.
À 21h – Réservez vos places ici Bande annonce

Ce week-end, Madame Arthur enflamme Starmania pour la deuxième fois !

Parce qu’on ne se lasse jamais de Starmania, on y retourne !
Les artistes se sentent tellement bien dans les années 80 qu’elles vous attendent à nouveau pour faire un show spectaculaire aux côtés de Ziggy, Johnny Rockfort, Marie-Jeanne et compagnie revisité·es en créatures-drag !
Préparez vous à vivre une expérience hors des sentiers battus. Ne manquez pas le nouveau souffle de la fête parisienne !
Du 4 au 7 septembre – Réservez vos places ici


Samedi 6 septembre

Assistez à la rencontre-dédicace avec le street artiste STEW à l’occasion de la parution de son nouvel ouvrage À vol d’oiseau au bookshop de Fluctuart

“Depuis 2014, mes oiseaux au pochoir voyagent à travers les rues du monde. Ce livre est une rétrospective de dix années de création et d’exploration urbaine. Plus qu’un simple recueil d’images, À Vol d’oiseau est une immersion dans mon univers artistique, à la croisée du street art et du voyage. À travers ces pages, je partage des instants de peinture capturés aux quatre coins du monde : Paris, Rome, Mexico, Budapest, Barcelone… Chaque oiseau est un fragment d’histoire, une empreinte laissée dans la ville, un dialogue silencieux avec les passants. Un concept entre art et voyage. L’idée de ce livre est née de ma volonté d’archiver ce travail éphémère, d’en conserver une trace malgré la disparition inévitable de certaines œuvres. À Vol d’oiseau est à la fois un carnet de route et une réflexion sur la place de l’art dans l’espace public.”
Fluctuart – Pont des Invalides, 2 Port du Gros Caillou, Paris 7 – Plus d’infos ici


Gratuit et ouvert à tous, le ParisOFFestival organisé par le Théâtre 14 vous donne rendez-vous ce samedi à partir de 11h

Pour cette 6e édition, les alentours de la Porte de Vanves se transforment en village-théâtre à ciel ouvert afin d’accueillir des dizaines de propositions artistiques.
Au programme : cirque, théâtre, lectures, ateliers, concert, buvette, barbe à papa… et dévoilement de la saison du Théâtre 14, en karaoké bien sûr !
Plus d’informations et réservations ici

Le Palais Galliera propose une visite guidée de l’exposition Rick Owens, Temple of Love en langue des signes française (LSF) afin de découvrir l’univers non conformiste et fascinant du créateur américain

Une traversée de l’œuvre de ce créateur de mode avant-gardiste, de ses débuts à Los Angeles à ses collections les plus récentes. Fasciné par le sacré, Rick Owens dévoile les références multiples de ses créations, de Joris-Karl Huysmans à l’art moderne et contemporain, en passant par les grands films hollywoodiens du début du XXe siècle.
Le parcours se poursuit ensuite en visite libre dans le Square du Palais Galliera.
De 14h30 à 16h – Adultes (à partir de 15 ans) – Réservations ici

Exposition Rick Owens, Temple of Love – Michèle Lamy © Palais Galliera

Découvrez l’artiste Parviz et son premier album sur la scène du Popup du Label !

Parviz sort son premier album éponyme en 2025, dont le premier single est Azadeh : un prénom donné aux jeunes filles en Iran, signifiant indépendance et liberté d’esprit ; en filigrane, le morceau convoque les événements “Femme, vie, liberté” de 2022 et l’urgence qu’il y a à agir en leur faveur, souligné par l’illustration de l’artiste Rana Fadavi.
Un album onirique, candide et rêveur ; les guitares perçantes et les douces ondulations des nappes de synthétiseurs lui offrent une touche psychédélique et dansante. Teinté d’une nostalgie indie et d’une belle esthétique DIY, c’est un premier opus coloré, vivant et poétique, qui rappelle les plus belles heures de la Perse des années 70.
Parviz + Wiffeney – À 20h – Réservez vos billets ici

Felhur x Andro en concert à la Cigale !

Felhur x Andro, c’est la collision élégante entre un professeur de philosophie devenu rappeur et un champion de beatbox devenu compositeur. Depuis leurs débuts, le duo parisien façonne un rap littéraire et provocateur. Après avoir repris des poèmes célèbres, ils ont raconté leur propre histoire dans l’album-roman « Liaisons & Ruptures ». En 2025, il est pour eux l’heure de la reconstruction. Sur scène, ils oscillent entre la narration théâtrale et les pogos endiablés. À travers une musique digitale et organique, punk et pop, un rap acide et soigné, ils interrogent les incohérences contemporaines et recherchent le sens dans un monde en mutation.
À 20h – Réservez vos billets ici

Dimanche 7 septembre

Le Festival des Places continue de faire vibrer la Place du Châtelet et d’autres places parisiennes chaque week-end !

Gratuit et accessible à toutes et tous, le festival transforme l’espace public en terrain d’expression, de rencontres, de pratiques culturelles et sportives.
Au programme de ce dimanche :
12h : Atelier de danse pour toutes et tous, mené par Gregory Maqoma
14h30 et 16h : Installation chorégraphiée L’instant n’a que nos gestes de Jordi Gali
Plus d’infos et réservations obligatoires ici

Festival des Places © Théâtre de la Ville

Du théâtre ? Ne manquez pas les premières représentations de la pièce La Folle journée ou Le Mariage de Figaro avec Philippe Torreton sur la scène de La Scala

“C’était hier mais c’est aujourd’hui.”
Figaro le valet veut épouser Suzanne la camériste, mais le comte qui s’est lassé de la comtesse, voudrait bien exercer sur  Suzanne le droit du cuissage qu’il vient pourtant à peine d’abolir. Marceline voudrait épouser Figaro, qui lui a promis de le faire s’il ne lui rembourse pas la dette d’argent qu’il a envers elle. Basile, lui, voudrait bien épouser Marceline mais celle-ci a déjà le cœur pris par le fameux Figaro…
À 17h le dimanche – Réservez vos places iciBande annonce

Le ciné du dimanche… Fils de du réalisateur Carlos Abascal Peiró avec François Cluzet, Karin Viard

Une semaine après la présidentielle, la France cherche toujours son Premier Ministre. Nino, jeune attaché parlementaire ambitieux, est missionné pour convaincre son père, Lionel Perrin d’accepter le poste. Mais cet éternel perdant a coupé les ponts avec la politique…et son fils. Nino se retrouve embarqué dans une course effrénée où tous les coups sont permis. Il a 24h pour sauver sa carrière, son couple et si possible l’avenir de la France !
Avec Jean Chevalier, François Cluzet, Karin Viard
3 septembre 2025 – 1h45 – Trouvez votre séance ici


Pour accompagner ce week-end en musique… 

C’est avec… SAHAD et son album West African Station, disponible le 11 septembre sur le label Stereo Africa 432

Après deux albums salués par la critique, SAHAD est de retour avec un projet puissant et profondément enraciné : African West Station, une véritable odyssée musicale qui transcende les frontières du temps et de l’espace, connectant l’âme vibrante de l’Afrique de l’Ouest au reste du monde.

Bien plus qu’une simple collection de chansons, cet album est une célébration de l’histoire, de la liberté et de la puissance du collectif. Avec African West Station, SAHAD plonge dans les racines culturelles de l’Afrique de l’Ouest, cette terre où les tambours racontent des histoires et où chaque mélodie porte une mémoire collective. Mais ce voyage n’est pas figé dans le passé : c’est une Afrique contemporaine, tournée vers l’avenir, qui s’exprime ici. Tout en rendant hommage aux années 70, aux révolutions culturelles et politiques, SAHAD puise son inspiration dans la pensée critique, l’effervescence des luttes pour la fin de la colonisation et la quête universelle de liberté. Une ode à l’Afrique de l’Ouest et aux révolutions.

Si African West Station est nourri d’une certaine nostalgie des luttes et révolutions passées, il nous projette avec espoir vers un avenir où les femmes et les hommes, au-delà de leurs différences, apprendront à s’écouter, à vivre ensemble et, surtout, à danser ensemble. African West Station est aussi un manifeste. C’est un voyage. Une célébration. Une rébellion. Une invitation à se libérer, à danser et à espérer. Ensemble.

Retrouvez SAHAD en concert le 13 septembre au New Morning – Billetterie ici

Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !

image