Ce vendredi 29 août, la commune a officiellement validé son adhésion au dispositif L’heure civique. Le maire Bernard Elhorga et quelques conseillers municipaux ont été rejoints en visioconférence par Anatase Périfan, son créateur à qui l’on doit aussi celui de la Fête des voisins, et sa déléguée régionale Viviane Ajarrista.
L’heure civique est une initiative citoyenne qui encourage chaque habitant à donner une heure de son temps au service des autres, voisin dans le besoin, association locale ou action collective pour la commune. « Ce dispositif incarne parfaitement les valeurs de solidarité et de citoyenneté que nous souhaitons renforcer. Chaque geste compte, et une heure peut faire toute la différence », a dit Bernard Elhorga qui a déjà identifié quelques actions potentielles dans la commune telles que le nettoyage des berges, la livraison de livres à domicile ou encore l’aide ponctuelle aux personnes isolées.
« Des initiatives simples mais précieuses qui tissent le lien entre les habitants et renforcent le vivre ensemble », a-t-il complété. Anatase Périfan a salué la première commune des Pyrénées-Atlantiques à entrer dans ce circuit solidaire et espère que le village deviendra, en la matière, une locomotive et un exemple pour le département.
« Les collectivités ne peuvent pas tout faire toutes seules, a-t-il argumenté. Non seulement notre modèle social est fragilisé mais nous allons être confrontés à des défis colossaux, celui du grand âge n’est pas le moindre. Notre société regorge de gisements de solidarité et de gens qui s’engagent, héros du civisme ordinaire au quotidien ».
Pour participer au dispositif, il suffit de s’inscrire sur le site saintpeesurnivelle.l’heurecivique.fr Une visio de présentation du dispositif ainsi qu’un entretien téléphonique pour définir votre périmètre d’action vous sera proposée. Vous serez ensuite mis en relation avec une personne située à proximité ou une association locale, ayant un besoin précis. Pour plus d’information adjointe.communication@senpere64.fr
