Par
Julian Doubax
Publié le
4 sept. 2025 à 6h20
Le mouvement semble être devenu viral. Depuis plusieurs semaines, un appel a été lancé sur les réseaux sociaux pour « bloquer le pays » le mercredi 10 septembre 2025 en réaction au plan d’austérité de François Bayrou. À quelques jours de la mobilisation, les acteurs se préparent à diverses actions dans l’Hexagone. la ville de Bordeaux n’est pas exemptée. Grève, manifestation, blocage… actu Bordeaux fait le point sur la situation dans la métropole bordelaise.
Une préparation minutieuse
Partout en France, des groupes préparent les actions du mouvement du 10 septembre. En Gironde, des voix se sont élevées pour prendre les rênes. « L’organisation est en cours. Dans la prise de décision, on retrouve des personnes de différents milieux sociaux. On a des salariés, étudiants, cadres, ouvriers, artisans ou encore des commerçants », indique Alexandre Chantry, l’une des voix du mouvement en Gironde.
À lire aussi
Pour le moment, les organisateurs restent discrets sur les actions qui seront réalisées à Bordeaux et dans le département. Aucune officialisation, aucun lieu de rendez-vous communiqué publiquement ou de parcours de manifestation.
Le flou total ou presque. « L’idée de base est : bloquons tout. Des opérations escargots et le blocage de points stratégiques peuvent se mettre en place. »
Perturbations attendues dans les transports
La journée risque d’être mouvementée dans les transports en commun sur la métropole bordelaise. Le 1er septembre, la CGT-TBM, a déposé un préavis de grève du 9 septembre à 3h du matin jusqu’au… 1er octobre.
Cela couvre l’ensemble du personnel sur tous les lieux de travail. Des dépôts en passant par les ateliers et l’administration. Des perturbations sont donc attendues sur le réseau TBM.
Les professeurs des écoles se joignent au mouvement
La FSU-SNipp, syndicat des enseignants du premier degré, s’est également jointe au mouvement de contestation. L’organisme dénonce le « manque de moyens dans les écoles en Gironde, les effectifs élevés et le manque de remplaçants ».
Avec la planification de la mobilisation un mercredi, les écoles primaires ne devraient pas être fortement impactées car certaines n’ont pas cours ce jour-là.
Si l’appel à rejoindre le mouvement a été effectué assez tôt, le taux d’absentéisme dans les établissements scolaires sera connu la veille voire le jour même. Un rassemblement est prévu à 11h aux Quinconces.
Trafic normal pour les trains et avions ?
Petit soulagement du côté du transport ferroviaire et aérien. Dans un communiqué, la CFDT a annoncé qu’elle « ne se joindra pas à ce mouvement de contestation ». Pour la branche des cheminots Nouvelle-Aquitaine, il n’y aura donc pas d’appel à la grève le 10 septembre mais plutôt le 18 septembre, date choisie par l’intersyndicale, tout comme le syndicat UNSA-ferroviaire. Toutefois, la CGT et Sud-Rail seront mobilisés le 10 septembre.
À lire aussi
Même son de cloche chez les contrôleurs aériens où le SNCTA, syndicat majoritaire de cette fonction, a déposé un préavis de grève le 18 septembre. Ce jour-là, des vols en partance ou à destination de Bordeaux pourraient être annulés ou retardés.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.