Immobilier : la reprise du marché « est moins forte qu’attendu », mais sera « plus durable », selon le directeur scientifique du groupe SeLoger

Sep 4, 2025 | Non classé

Après deux années de chute successives, le marché reprend des couleurs avec une hausse de 8,2% des transactions en 2025 par rapport à l’année dernière.

Appartement à vendre, juillet 2025. Photo d'illustration. (JEAN-LUC FLÉMAL / MAXPPP)
Appartement à vendre, juillet 2025. Photo d’illustration. (JEAN-LUC FLÉMAL / MAXPPP)

La reprise du marché de l’immobilier « est moins forte qu’attendu », mais sera « plus durable », explique ce jeudi sur franceinfo Thomas Lefebvre, directeur scientifique du groupe SeLoger. Après deux années de chute successives, le marché reprend des couleurs avec une hausse de 8,2% des transactions en 2025 par rapport à l’année dernière.


à lire aussi

INFO FRANCEINFO. 32% des annonces immobilières locatives ne respectent pas l’encadrement des loyers dans les villes concernées en 2025

« On peut parler de rebond« , dit-il. Avant de préciser : « Cette reprise s’explique par les taux qui ont baissé. On a emprunté à 4,3% sur 20 ans au début de l’année 2024. Ils ont fortement baissé autour de 3%. Ça a redonné du pouvoir d’achat aux Français, mais pas assez« . 

Mais les professionnels du secteur s’attendaient à des taux encore plus bas. « On prévoyait d’être en dessous des 3% d’ici à l’été 2025. Ce qui ne s’est pas produit. Au contraire, ils ont même un peu augmenté au printemps« , souligne Thomas Lefebvre. 
 
Selon lui, le marché immobilier va se stabiliser en 2026 : « Les conditions de financement vont rester avec des taux autour de 3%. Ça ne devrait pas beaucoup évoluer dans les prochains mois. Ça va apporter de la stabilité au marché avec des prix qui sont corrigés, donc des prix de l’immobilier qui sont beaucoup plus rationnels par rapport aux conditions de financement des Français. » Thomas Lefebvre évoque « une reprise plus durable pour 2026« .