« Chartres une équipe de première division et on joue à la maison. Cela sera un beau challenge à relever devant notre public, nous ne partons pas défaitistes. On y va pour jouer la victoire et pour cela on va essayer de commencer fort en les mettant derrière nous. » C’est avec cet état d’esprit et sur cette réflexion d’Ilies Hakiki, le pivot saintais, que ce 16e de finale de Coupe de France entre l’US Saintes (Proligue) et le C’Chartres Métropole Handball (Starligue) allait se jouer. Pour au finale une très belle prestation de la part des Saintais dans le gymnase du Grand-Coudret, et ce devant 600 personnes.
D’entrée de jeu Vérin (0-1, 1re) ouvre les hostilités pour Chartres, prenant le match en main avant que Modeste ne relance les Fox (2-4, 4e) puis qu’à la surprise des supporters, les Maritimes continuent d’engranger les buts et de garder la main grâce à Lenclume. Celui-ci score 7 buts, dont les deux derniers de la première mi-temps (21-14, 30e), en parallèle du festival de Salif Traoré, bloquant 9 tirs en première période. Dès lors plus rien ne freinera les Saintais, poursuivant leur ascension sans que les pensionnaires de l’élite ne puissent revenir dans la partie.
De retour des vestiaires, le scénario ne varie pas, Modeste place un premier tir décisif, doublé par Traoré (24-16, 33e). De l’autre côté les Euréliens réduisent l’écart avec des tirs de Meyer, Zivkovic, Tribillon et Vanja (25-21, 36e), avant que les Maritimes affichent un moment de flottement (26-23, 38e) tout relatif (29-26, 44e).
Les supporters ne relâchent pas leur enthousiasme et cela porte ces fruits, les Saintais remettent un coup d’accélérateur (30-26, 46e). Sur un penalty de Tribillon (30-27, 46e) la différence s’amenuise mais l’US ne lâche rien et Pierson Launay réussit son tir à 7 m, précédant un but de Modeste en l’absence du gardien adverse (33-29, 50e).
À l’entrée du money time, le duel reste serré (36-32, 55e ; 38-34, 58e), jusqu’à ce que Kouadio n’amène son équipe à la victoire (40-35).