Essonne : le programme de la Fête des plantes d’automne

Sep 4, 2025 | Essonne

, le lundi 01 septembre 2025

© Carole Desheulles - Près de 200 exposants sont annoncés pour cette nouvelle Fête des plantes. 
© Carole Desheulles – Près de 200 exposants sont annoncés pour cette nouvelle Fête des plantes. 

Une invitation à enrichir son jardin et à se reconnecter à la nature. Le Château de Saint-Jean de Beauregard s’apprête à accueillir la Fête des Plantes d’Automne, un rendez-vous dédié aux amateurs de jardinage et de botanique.Cette année, l’événement mettra à l’honneur les plantes couvre-sol. 

Grimpantes, arbustes, vivaces… Les avantages de ces plantes ne sont pas négligeables. “Elles font une concurrence féroce aux herbes indésirables, au point qu’une fois installées, les meilleures d’entre elles en empêchent totalement l’apparition”, expliquent les organisateurs. Elles “évitent que les terres laissées nues soient battues par les pluies, et servent d’écrin aux bonnes plantes qui leurs sont associées”. 

200 exposants attendus à la Fête des plantes d’automne

Du 26 au 28 septembre, plus de 200 exposants seront réunis, parmi lesquels les meilleurs pépiniéristes producteurs européens et des artisans du monde végétal. Ils proposeront une grande diversité de plantes, des outils et des créations originales. Le public profitera de conseils personnalisés lors de cette fête ouverte aussi bien aux passionnés qu’aux simples curieux.

Le programme inclut également des animations pour tous les âges, des ateliers thématiques, des conférences animées par des spécialistes, ainsi que la remise de prix valorisant les plantes les plus remarquables et les stands les plus innovants. L’idée est de promouvoir l’amour du jardin, l’excellence horticole et le partage des savoir-faire.

Des pépinières avec des plantes rares

Parmi les exposants, plusieurs pépinières mettent en avant des plantes rares ou méconnues, telles que des variétés de plantes carnivores, de plantes vivaces, ainsi que des arbres mycorhizés adaptés à la production de truffes. Une sélection de plantes robustes et rustiques sera particulièrement mise en lumière.

Les visiteurs pourront également découvrir un large éventail d’artisanat lié au jardin, allant du mobilier aux décorations, en passant par la fabrication artisanale de bougies, d’objets décoratifs et d’accessoires. Le volet gastronomique est aussi présent, avec des producteurs proposant miel, confiseries, tartinables végétariens, cafés de spécialité, et produits du terroir.

Des animations éducatives et créatives sont aussi prévues, notamment des ateliers de jardinage pour enfants, des démonstrations et des visites guidées du potager fleuri classé Monument Historique.

Château de Saint-Jean de Beauregard, rue du château. Ouvert de 10h à 18h du vendredi au dimanche. Tarif : 15 euros (12 euros en tarif réduit). Gratuit pour les moins de 18 ans.