Savoie : le dispositif d’alerte des crues du Sierroz testé ce mercredi

Sep 3, 2025 | Aix-les-Bains, Chambéry

Ce mercredi à 12h, la ville d’Aix-les-Bains va tester le dispositif d’alerte des crues du Sierroz (photo d’illustration) – Maxppp

Publié le mardi 2 septembre 2025 à 18:40

C’est un exercice qui a lieu tous les ans : ce mercredi à 12h, la ville d’Aix-les-Bains va tester le dispositif d’alerte des crues du Sierroz, avec envoi de SMS aux habitants des zones concernées et sirènes d’alerte.

« Risque imminent de rupture des digues du Sierroz pouvant entraîner une inondation rapide ». Si vous recevez ce message dans la journée de mercredi ne paniquez pas : il s’agit d’un exercice annuel de sécurité qui a lieu ce mercredi 3 septembre à partir de 12h. Le dispositif d’alerte des crues du Sierroz est testé chaque année pour s’assurer de son bon fonctionnement. Les personnes concernées par le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) et inscrites auprès de la mairie vont recevoir sur leur téléphone des SMS, puis des messages vocaux. Et les sirènes seront activées.

Publicité

  • Premier niveau : le capteur de pré alerte est déclenché. « Il entraîne l’envoi d’un SMS de pré alerte aux riverains inscrits dans l’annuaire dédié. Le message contient « EXERCICE, CECI EST UN EXERCICE » puis « La Ville d’Aix-les-Bains vous informe que le Sierroz est placé sous surveillance pour une crue en cours. Si vous entendez la sirène ou recevez un appel d’alerte, et si votre domicile est situé dans la zone rouge du PPRI pour débordement du Sierroz, veuillez mettre en application les dispositions du plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) et gagner votre zone refuge ».
  • Deuxième niveau : le deuxième capteur d’alerte. « Il entraîne l’envoi d’appels téléphoniques vocaux d’alerte aux riverains inscrits sur l’annuaire dédié et le déclenchement de la sirène d’alerte. Le message contient « EXERCICE, CECI EST UN EXERCICE » puis « Il y a un risque imminent, de rupture des digues du Sierroz, pouvant entraîner une inondation rapide de la zone rouge du PPRI pour débordement du Sierroz. Si votre habitation est située dans la zone rouge du PPRI pour débordement du Sierroz, veuillez gagner votre zone refuge, pour vous mettre en sécurité ».
  • Troisième et dernier niveau : les sirènes d’alerte. « En parallèle des appels vocaux, les sirènes situées sur l’église Saint-Joseph du pont rouge émettent le signal officiel d’alerte. Les sirènes produisent trois cycles de 1 minute 41 secondes d’un son modulé séparés de cinq secondes. Les personnes présentes dans le secteur à risque peuvent participer au test en se mettant en sécurité dans la zone de refuge identifiée dans chaque logement. Pour signifier la fin de l’alerte, les sirènes produisent un cycle de 1 minute en son continu ».

Publicité

Grande consultation « Ma commune, mon maire et moi »

En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de
consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de
comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires,
leurs communes.

Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité locale.

Exemple : nom@email.com

En cliquant sur « S’abonner », j’accepte que les données recueillies par
Radio France soient destinées à l’envoi par courrier électronique de
contenus et d’informations relatifs aux programmes.