1 – 2025 : du mieux mais pas top
Cette année 2025, si l’on s’en réfère aux transactions déjà enregistrées par les notaires de France ainsi que les promesses de vente, le marché immobilier a repassé la barre symbolique des 900 000 transactions à l’année. 925 000 transactions sont attendues soit 8 % de plus qu’en 2024 dans un contexte où la baisse des prix de l’immobiliser appartient au passé.
À l’exception de Rennes, le top 10 des villes de France, dont Bordeaux (+ 3,6 % versus -4,2 % en 2024), a connu une hausse du prix de vente au m². « Même si le pire est derrière nous, il semblerait que le marché de l’immobilier reste dans une phase de convalescence cette année » tempère pourtant Thomas Lefebvre, vice-président data de Seloger.com. Illustration : si entre 2025 et 2020 les prix de l’immobilier ont progressé de 35 % en moyenne, entre 2020 et aujourd’hui, ils n’ont progressé « que » de 11 % au mieux. Pendant cette période, l’immobilier est moins créateur de richesse ce qui bloque certains projets d’achat revente des investisseurs et des projets de vente d’un bien pour acheter portés par certains secondos accédants.
2- L’effet taux de crédit… Qui ne baisseront pas
La profession (agences immobilières, Banquiers, courtiers en crédit, plateformes de mise en relation…) s’attendait à mieux concernant les taux de crédits actuels. « Là où on espérait 3 voire 2,9 %, le taux de crédit immobilier à 25 ans est plutôt à 3,25 %. Pour les acheteurs qui attendaient ce retour sous la barre des 3 %, les décisions d’achat, surtout dans un contexte de remontée des prix, ont été reportées » explique Thomas Lefebvre qui ne s’attend pas à une baisse dans les mois à venir. « Au contraire, les incertitudes géopolitiques mondiales et politiques nationales vont peser sur les taux de crédits. On s’attend, pour 2025, à un taux situé entre 3,25 et 3,5 % d’ici la fin de l’année » assure le dirigeant de Seloger.com.
3- 2026 : Une année de relance « millionnaire » ?
« La bonne nouvelle pour 2026, c’est que certains acheteurs vont anticiper cette hausse, renoncer à l’attente d’une baisse pour finaliser leurs projets. alors que le pouvoir d’achat se maintient et les prix devraient progresser de manière plus rationnelle entre + 2 et + 3 % sur l’année. La bonne nouvelle c’est que le robinet du crédit va rester ouvert. Les banques seront au rendez-vous de l’octroi de crédit » prophétise Seloger.com. Résultat, la profession estime que la barre du million de transactions durant l’année 2026 devrait être atteinte, voire dépassée. Un chiffre à peu près normal compte tenu du nombre de ménages français et du besoin en logement.
Sur le front de la location, les prix ont continué d’augmenter. Plus lentement que par le passé (+ 10 % entre 2022 et début 2025) puisque la tendance est plutôt à + 1,5 %, mais toujours plus que l’inflation, ce qui pèse forcément sur le pouvoir d’achat des locataires et sur le marché de la location.