Opéra à 10€, expos gratuites… Les bons plans méconnus à Paris pour les moins de 28 ans

Sep 1, 2025 | Paris

Jeunes à Paris Adobe Stock

On le sait : niveau expositions, sorties culturelles et monuments, on a beaucoup de chance quand on habite à Paris. Et quand on est étudiant ou jeune, la plupart des musées sont accessibles gratuitement…Mais il existe aussi plusieurs avantages moins connus, qu’on vous a déniché, pour assister aux plus beaux ballets, écouter en live de grands orchestres symphoniques ou encore profiter d’expositions exceptionnellement gratuites. On vous raconte tout !

Les musées qui ouvrent leurs expos gratuitement

Généralement, les collections permanentes des musées de Paris sont gratuites pour les étudiants (Louvre, Orsay, Musée d’Art Moderne, Petit Palais, Musée de la Vie romantique, Palais Galliera, etc.). Mais en dehors de ça, il y a aussi quelques bons plans à connaître pour accéder gratuitement à certaines expositions, qui sont, elles, habituellement payantes.

1. La Cinémathèque française 

Voir cette publication sur Instagram

Tous les deuxièmes jeudis du mois de 17h à 21h, quand les autres musées ferment et que les visiteurs habituels désertent la Cinémathèque, le site ouvre ses portes rien que pour les jeunes de 26 ans. Lors de ces nocturnes, vous avez un accès gratuit et réservé aux expositions, mais aussi au musée Méliès (l’espace de la cinémathèque consacré à l’histoire des effets spéciaux !). Il suffit simplement de réserver au préalable sur le site. 

2. La Bourse du Commerce

Voir cette publication sur Instagram

Vous avez sûrement vu passer partout sur les réseaux sociaux les images de la Rotonde de la Bourse du commerce transformée en immense bassin où semblent flotter des nénuphars blancs. Et bien on a une bonne nouvelle : vous pouvez les voir gratuitement, car la Bourse du Commerce a, quant à elle, sa propre carte reservée aux 18-26 ans (inclus). Avec la carte “Super Cercle” en poche (qui s’obtient gratuitement sur Internet), vous avez accès au musée et à ses expositions tous les jours, à partir de 16h, sans dépenser un sou ! Cerise sur le gâteau : vous pouvez même visiter les expositions en avant-première, et découvrir le musée transformé en dancefloor lors des soirées tenues à chaque saison d’exposition. 

3. La Fondation Louis Vuitton

Voir cette publication sur Instagram

À la fondation Louis-Vuitton aussi, le jeudi est un jour de fête pour les étudiants. Tous les jeudis, l’exposition devient gratuite pour les étudiants, au lieu du tarif réduit à 10 euros. Alors, si vous aviez loupé l’info pour l’exposition de David Hockney, pas de soucis : le musée dévoilera encore de belles surprises pour la saison à venir, à commencer par Gerhard Richter, peintre allemand. 

Théâtres et opéras à prix réduits

On a parfois l’image des ballets, opéras et théâtres comme étant réservés à une élite :  trop chers, et pas forcément accessibles aux jeunes étudiants. Alors on pense rarement à regarder de ce côté : et on a tort !  À Paris, de nombreuses institutions proposent des offres spécialement pensées pour les jeunes : billets à 10 euros qui permettent d’assister à des spectacles exceptionnels, donnés par des grandes troupes dans les plus beaux opéras de France.

1. Opéra National de Paris 

Voir cette publication sur Instagram

À l’Opéra National de Paris, les moins de 28 ans bénéficient des “Avant-premières jeunes” au tarif de 10 euros. Il suffit de se créer un compte spectateur et de réserver en ligne : attention, il faut être assez vif, puisqu’à ce prix les places partent très vite !  Elles sont généralement mises en ligne 10 ou 15 jours avant la représentation. Prochainement, on pourra voir l’opéra  Aïda de Verdi (20 septembre), le ballet Giselle de Jean Coralli (25 septembre), La Walkyrie et Siegfried de Wagner en janvier, ou encore le grand classique Roméo et Juliette. Une opportunité à ne pas louper, qui vaut pour Garnier comme pour Bastille

2. La Philharmonie de Paris

Voir cette publication sur Instagram

À la Philharmonie de Paris aussi , on pense aux jeunes, avec des billets mis en vente à 11 euros pour les 16 à 27 ans. Et l’avantage,  c’est qu’il existe une grande variété de concerts, avec du jazz, du classique, des musiques du monde, de la pop, et même du rap. Pour certains concerts, les prix peuvent varier, mais on est toujours quasi sûrs de trouver des tarifs réduits pour les jeunes ! 

3. Insula Orchestra

Voir cette publication sur Instagram

Avec Insula Orchestra, orchestre résident de la Seine musicale, on peut écouter du Mozart, du Bach, du Beethoven ou encore du Rachmaninov pour seulement 10 euros quand on a moins de 28 ans. Et l’avantage, par rapport à certains, c’est que ce tarif vaut aussi bien pour des places en catégorie 2 que celles en 3 et en 4 ! 

4. Le théâtre

Voir cette publication sur Instagram

Enfin, côté théâtre, on fonce au Théâtre du Chatelet, qui propose des places à 10 euros pour les moins de 30 ans.

Les monuments parisiens

Arc de Triomphe © SCstock, Adobe Stock
Arc de Triomphe © SCstock, Adobe Stock

Côté monuments aussi, il existe de belles surprises pour les jeunes. Si la Tour Eiffel n’en fait pas partie, plusieurs lieux emblématiques de la capitale sont gratuits pour les moins de 25 ans, ressortissants ou résidents de l’Union européenne. C’est le cas de l’Arc de Triomphe : finalement, peu de Parisiens pensent à y monter, et pourtant la vue y est spectaculaire, alors autant saisir l’opportunité ! Le Panthéon, chef-d’œuvre d’architecture néoclassique qui abrite de grandes figures françaises inhumées, est lui aussi accessible gratuitement (au lieu de 16 €). On pense aussi à la Sainte-Chapelle qui émerveille par ses vitraux gothiques flamboyants et pas loin de là, la Conciergerie, prison révolutionnaire dans laquelle a été enfermée Marie-Antoinette, et qui a brillé à l’écran lors du concert du groupe Gojira pour l’ouverture des JO.

Image à la une
Jeunes à Paris © Adobe Stock