Nîmes. La 13e édition de cet incroyable événement culturel est lancée : ça va durer 4 mois !

Sep 1, 2025 | Gard

Par

Charles Dos Santos

Publié le

1 sept. 2025 à 17h22

C’est parti pour 4 mois intenses d’expositions, de débats et d’opérations culturelles inédites dans les quartiers Gambetta et Richelieu, limitrophes du centre-ville de Nîmes (Gard). C’est le but de « L’expo de Ouf » dont la 13e édition vient de débuter dans la capitale du Gard pour se terminer à quelques jours de Noël.

Le thème retenu pour cette année 2025 est « No Turfulututu ». Tout un programme.

À lire aussi

« Une révolte joyeuse »

Au début de l’été 2025, en marge de la conférence de presse d’annonce de l’événement, Maïté Tournier la cogérante du bar culturel « Le Spot » et directrice artistique du festival nîmois avait souhaité faire de cette édition 2025 une « colère créatrice et une révolte, culturelle, joyeuse ». Ainsi, pendant plus de 15 semaines consécutives, des débats publics, des expositions et des miniconcerts en plein air vont se succéder dans les quartiers centraux de la cité des Antonins.

Alors que l’inauguration interviendra le 6 septembre à partir de 10h notamment dans les locaux de Paloma, l’événement a débuté ce lundi 25 août pour une dizaine de jours présenté comme le « tour de chauffe culturel » par les organisateurs.

À lire aussi

Du vélo à l’honneur

Lancée au début à l’automne 2012 dans un appartement privé de 300m², L’expo de ouf s’étend cette année sur deux quartiers très fréquentés de Nîmes que sont Gambetta et Richelieu. Et, pour la première fois, cette 13e édition mettra à l’honneur, le vélo et ses adeptes.

Quelques semaines après le lancement du réseau NémoVélo, la petite reine fait son entrée dans le dispositif de l’Expo de Ouf. Ainsi, les 30 et 31 août, dès 10h, les amoureux de la bicyclette sont invités à enfourcher son vélo pour une inédite « Expo de ouf à vélo ». Le principe est simple. Le samedi, une déambulation est proposée dans la ville de Nîmes à vélo pour redécouvrir l’art dans toute la ville, autrement.

À lire aussi

Le dimanche, il s’agit de redécouvrir les nombreuses fresques murales installées lors des précédentes « Expo de Ouf » dans l’agglomération ces dernières années au travers d’un parcours de 55 kilomètres et notamment dans les villages de Cabrières, Marguerittes et Rodilhan. Cette seconde promenade se déroulera sous la direction de l’artiste francophone FOA. Avis aux amateurs.

Expo de Ouf 2025 à Nîmes (Gard). Du 25 août au 20 décembre 2025. Programme complet et infos complémentaires à retrouver ici. Tout savoir sur l’inauguration au sein de Paloma de 16h à 1h du matin le 6 septembre, c’est ici.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.