A peine 10 heures et déjà le parking de la Foire-exposition de La Rochelle est bien rempli. Malgré la pluie qui s’abat sur l’hippodrome de Châtelaillon-Plage, les voitures défilent à la recherche d’une place. La première journée de la foire ne devait pas commencer ainsi. « Ils avaient annoncé la pluie à partir de 17 heures », râle un exposant. Le temps fait tache dans cet événement qui se déroule en grande partie en extérieur. Pourtant, le public est présent et déambule entre les camping-cars, les coupe-vent pour chevaux ou encore les magrets de canard.
Une faune attractive

Xavier Léoty/SO
Sur le parcours de la foire, Toupie, la vache, Hi et Han les deux ânes ainsi que leurs compagnons de voyages attendent patiemment les visiteurs. Petits et grands découvrent avec intérêt les animaux de la ferme. Les Gens de la Terre est une ferme pédagogique itinérante, « un coin de verdure mobile qui s’installe au cœur de n’importe quelle ville », selon Thierry Saint-Cerin, qui a créé cette ferme en 1985. Ce groupement agricole vient tout droit de Cosne-sur-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté, et fait le tour des foires-expositions, avec un objectif éducatif. « L’animal permet de créer un lien intergénérationnel, toutes les personnes qui viennent ici sont liées par l’amour des bêtes », raconte Jérôme, membre de la ferme.
Et les visiteurs sont conquis. Les enfants s’arrêtent devant chaque animal, parfois intimidés, parfois plus téméraires, le pari de la ferme est réussi. « On est venu pour le thème. On est tous curieux de voir les animaux, les enfants s’en amusent, sont presque fascinés par les bêtes », témoignent Mylène et Catherine Bobin. Un seul animal manque encore à l’appel à 10 heures ; le cochon est le grand absent faisant quelques déçus.

Xavier Léoty/SO
Le paradis des plantes
En se promenant entre les différents stands, il n’est pas rare de voir certaines personnes se diriger vers la sortie, les bras chargés de plantes plus ou moins imposantes. Et pour cause, la jardinerie Ma Plante a investi le fond de la Foire-exposition. Si elle est bien cachée, son succès n’en est pas impacté. Le monde afflue en continu, les pas sont pressés, beaucoup parlent au téléphone, cherchant à savoir quelle plante choisir parmi les 8 000 proposées.

Xavier Léoty/SO
Alocasia zebrina, monstera, plantes carnivores ou encore plantes aromatiques attirent les amateurs de bons plans. « Je suis venue uniquement pour la vente des plantes. Quand le prix des petites plantes est entre un et quatre euros, ça reste hyper avantageux », explique Séréna Antonne. Les acheteurs viennent pour eux mais aussi pour leurs proches : beaucoup sont en pleine conversation téléphonique avec leurs conjoints, prennent des photos des végétaux pour avoir les avis. « C’est la cohue un peu, on ne s’attendait pas à voir autant de monde. On est venu ici car on peut acheter des plantes plus difficiles à trouver en grande surface », développe Mallorie Brunet.
Cette attractivité des plantes déroute les exposants aux alentours. Ils voient défiler les clients par dizaines, eux sont délaissés par les visiteurs obnubilés par les animaux et les plantes.
Tarifs et horaires sur le site Internet : www.foireexpo-larochelle.com.