Par
Glenn Gillet
Publié le
29 août 2025 à 12h04
C’est bien le retour du plus grand festival d’Île-de-France, qui avait battu un record en 2024 avec 450 000 spectacteurs accueillis sur trois jours. La Fête de l’Humanité se déroule cette année du 14 au 16 septembre sur la Base 217 au Plessis-Pâté (Essonne). L’occasion pour les amateurs de cet événement culturel et politique ancré à la gauche de l’échiquier politique de profiter d’une large programmation musicale (on compte notamment Patti Smith, Gims ou encore Théodora) ainsi que de moments politiques, que ce soit des échanges avec des militants ou des débats impliquant des personnalités publiques de premier plan. Mais entre les pintes de bière, les baffles poussées au maximum et les interventions politiques parfois complexes, que faire des enfants ?
À lire aussi
Un espace de centre de loisirs samedi et dimanche
Pour la troisième année d’affilée, les organisateurs de la Fête de l’Humanité proposent Le Coin des mômes, « un espace d’éducation populaire totalement dédié aux enfants » où ils pourront pratiquer « diverses activités (grands jeux collectifs, spectacles de l’espace familles, découverte des stands de l’espace familles…)». Ce dispositif est intégré au sein de l’Espace familles.
Les parents ou responsables légaux peuvent y laisser les enfants, qui seront alors pris en charge par des animateurs de l’Union des Fédérations des Pionniers de France, un mouvement d’éducation populaire qui mêle sécurité et bien-être des enfants avec les thématiques de paix, d’écologie et de solidarité.
Le Coin des mômes sera ouvert aux enfants samedi 13 et dimanche 14 septembre de 4 à 12 ans de 9h30 à 13h30 et de 14h30 à 18h30 et le tarif pour l’accueil des enfants s’élève à 10 euros par demi-journée.
Une programmation consacrée aux plus jeunes
« Pour accéder au Coin des Mômes, il est nécessaire de posséder également un billet d’entrée pour la Fête de l’Humanité », souligne les organisateurs. Pour les enfants de 11 ans moins, les pass trois jours sont au prix d’1 euro symbolique. Celui destiné aux adolescents de 12 à 15 ans est à 6 euros.
En complément du Coin des Mômes, le festival propose une programmation axée jeune public au sein de son Espace familles, avec notamment des contes, du théâtre, des spectacles musicaux, des déambulations artistiques, ou encore des performances d’art de rue.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.