Samedi 30 août, Halle des sports Ludivine Furnon, à Nîmes, basket adapté, fauteuil, 3×3, matches de N2… la balle orange rebondira partout à l’occasion de cette journée organisée par le club de Milhaud (MGUN).
À une semaine du Forum des associations, la balle orange rebondira déjà, ce samedi, sur le parquet de la Halle des sports Ludivine Furnon. Le timing semble parfait pour ‘’la fête du basket dans le Gard’’, événement organisé par le club MGUN (Milhaud, Générac, Uchaud, Nîmes Gard basket-ball). »On espère donner envie aux jeunes de venir s’inscrire dans les clubs gardois, relève son président, David Costa. Si le basket marche dans le Gard je serai content. »
Matin, après-midi, soir… samedi, basket non-stop au programme. »Le matin, les gens viendront plus pour pratiquer et, l’après-midi, plus pour regarder, poursuit l’ancien coach à Nîmes basket. On est dans le basket inclusif. Le matin, il y aura ainsi du basket adapté (une section existe depuis deux ans au MGUN). Comme on peut inviter les valides à venir avec eux, au-delà du terrain, le basket adapté est impliqué dans toutes les manifestations du MGUN. »
»Avant de former des joueurs, d’abord former des êtres humains »
Une journée qui »rentre dans le cadre des actions menées par notre club, citoyen, avec plein de choses à proposer aux gamins, pour les sensibilisés, explique Costa. Car, avant de former des basketteurs, je dois d’abord former des êtres humains qui doivent être des gens bien sympathiques. N’oublions pas que le basket est un sport collectif où on s’occupe des autres. »
Samedi après-midi, les joueurs du matin devenus spectateurs s’occuperont, eux, à ne pas perdre une miette du spectacle proposé. Un match féminin entre une Nationale 1, Martigues, et une Nationale 2, Mauguio, formation héraultaise emmenée par Noémie et Romane… Costa, filles de David.
Après le foot, direction le basket pour le public ?
»Toutes les équipes vont jouer à fond car ce sont les derniers matches de préparation et les championnats vont reprendre bientôt », note le président milhaudois. En début de soirée, le périmètre prendra des airs de N2… Omnisports avec le match de foot Nîmes Olympique – Fréjus – Saint-Raphaël, à 18 heures aux Antonins, dans une enceinte jouxtant la Halle des sports.
Du gazon au parquet, il n’y aura que quelques mètres. À 20 heures, l’entre-deux sera donné entre deux formations de N2 masculine, le SMUC et Avignon-Le Pontet, relégué de N1. »Entre les matches, les jeunes pourront aussi échanger et discuter avec les joueurs », conclut Costa.