Bong Joon Ho présidera le jury du 22e Festival de Marrakech

Août 29, 2025 | Marrakech

Après avoir reçu la Palme d’Or en 2019 puis quatre Oscars pour Parasite en 2020, Bong Joon Ho aura cette fois-ci pour mission de remettre l’Étoile d’or du Festival de Marrakech, prix dédié à la découverte de cinéastes, à l’un des premiers ou seconds longs métrages présentés en compétition internationale.

“La présidence de Bong Joon Ho à Marrakech marque la rencontre entre une œuvre visionnaire et un festival qui, depuis plus de vingt ans, fait dialoguer les cinémas du monde entier au cœur du Maroc. Sa présence à la tête du jury s’annonce comme un moment fort, promettant de placer la réflexion sur le rôle du cinéma au centre de cette édition et d’offrir au public marocain et international l’écho d’une œuvre dont l’impact ne cesse de s’élargir”, écrit le festival dans son communiqué.

Premier cinéaste non anglophone à décrocher l’Oscar du Meilleur film, Bong Joon Ho s’est imposé par une œuvre singulière, nourrie d’un certain regard politique. En témoignent notamment le dystopique Snowpiercer (2013) ou plus récemment Mickey 17, son dernier long métrage avec Robert Pattinson. 

“Depuis de nombreuses années, le Festival de Marrakech célèbre et révèle des films d’une grande beauté, porteurs d’un souffle nouveau”, a de son côté réagi le cinéaste. Et de conclure : “Je suis ravi et honoré de faire désormais partie de cette tradition. J’ai hâte de partager une expérience cinématographique forte avec le public et de prendre le temps de réfléchir à la véritable valeur du ‘cinéma’.