Incendiée volontairement en juillet 2020, elle rouvre au public samedi 27 septembre après 5 ans de travaux.
/medias/6cOIUcKx8a/image/cath_drale_111756365421891-format16by9.jpg)
Cathédrale de Nantes – Alouette DR
Après Notre-Dame de Paris, c’est au tour de la cathédrale de Nantes de pouvoir accueillir à nouveau du public. Ce sera le cas à partir du samedi 27 septembre, date de la réouverture. Des festivités sont prévues pour l’occasion.
Il a fallu près de 500 ans pour la construire, mais seulement cinq pour la reconstruire. Victime d’un incendie volontaire en juillet 2020, la cathédrale de Nantes va pouvoir rouvrir samedi 27 septembre après cinq années de travaux. Une ouverture partielle, car certaines parties de l’édifice religieux seront rénovées jusqu’à fin 2027, voire 2028. Une conférence de presse était organisée ce mercredi 27 août pour annoncer l’événement.
Alouette DR
Pour l’occasion, des festivités sont prévues les samedi et dimanche. Un événement pour tous, car la cathédrale appartient à tout un chacun, croyant ou non. « Le principe d’une cathédrale ou même d’une église paroissiale, c’est qu’elle porte beaucoup plus que la vie de la communauté catholique, indique l’évêque de Nantes, Monseigneur Laurent Percerou, au micro d’Alouette. C’est le lieu où les catholiques se réunissent pour célébrer, donc pour eux cette cathédrale à du sens, et c’est pour cela qu’on ne peut pas faire n’importe quoi dans les églises et les cathédrales. Mais ces édifices ont traversé les siècles. Quand on regarde l’histoire de France, ils ont été témoins de ce qu’il s’est passé tout au long de l’histoire de France. Il s’agit donc d’un patrimoine commun, et je suis très heureux qu’à l’occasion de ce week-end, cette cathédrale, on puisse la fêter. Que l’État puisse la fêter, que la ville de Nantes puisse la fêter, que le département puisse la fêter, parce qu’elle est un bien commun.«
Un moment d’émotion
Après cinq ans de fermeture et de travaux, cette réouverture est un moment important pour les catholiques, mais aussi pour tous ceux qui ont une histoire avec l’édifice. La date de la réouverture coïncide également avec la fête de la dédicace de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. Il s’agit de la date de la première cérémonie religieuse qui a eu lieu au sein de la cathédrale. Un événement fêté chaque année.
Cathédrale de Nantes – Alouette DR
Pour la maire de Nantes, Johanna Rolland, cette réouverture est synonyme de « beaucoup d’émotion« . Car le jour de l’incendie, lorsqu’elle s’était rendue sur place, « ce qui prédominait, c’était la tristesse. La cathédrale fait partie de l’histoire de Nantes, qu’on soit croyant ou non-croyant, parce qu’elle fait partie de notre patrimoine et de notre histoire. Cette cathédrale a mis presque 500 ans pour être construite, je suis très heureuse que nous ayons collectivement mis beaucoup moins de temps pour la reconstruire et qu’elle puisse réouvrir à la fin du mois de septembre.«
Un week-end de fête
Pour sa réouverture, de nombreux événements sont prévus. Mais tout le monde ne pourra pas y participer. Car pour accéder au sein de la cathédrale les samedi 27 et dimanche 28 septembre, il faudra avoir une invitation. La jauge étant limitée à 900 personnes.
Au programme samedi 27 septembre :
- 14h30 : Cérémonie en l’honneur des artisans de la restauration place Roger-Salengro, ouvert au public
- 15h15 : Concert fanfare et bagad du 9ème régiment d’infanterie de marine place Roger-Salengro, ouvert au public
- 16h : Inauguration de la réouverture de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul place Saint-Pierre, ouvert au public
- 16h30 : Cérémonie en l’honneur des sapeurs-pompiers et des forces de l’ordre place Saint-Pierre, ouvert au public
- 17h15 : Spectacle « Elevation » créé par Fred Deb’ et concert de l’orchestre Stradivaria place Saint-Pierre, ouvert au public
- 18h : Défilé de la fanfare et bagad place Saint-Pierre, ouvert au public
- 19h : Réveil de l’orgue et vêpres dans la cathédrale, sur invitation
- 20h30 : Concert de la Maîtrise et des chœurs de la cathédrale dans la cathédrale, ouvert au public sur réservation
Dimanche 28 septembre :
- 9h à 13h : Visites de la cathédrale avec des médiateurs du Voyage à Nantes, ouvert au public sur inscription sur le site du Voyage à Nantes
- 15h30 : Messe de réouverture dans la cathédrale, sur invitation
Infos
Jeux
Podcasts
Newsletter