Cinq ans après l’incendie criminel dont elle a été victime, la cathédrale de Nantes rouvrira partiellement au grand public lors du week-end du 27 et 28 septembre. La date avait été annoncée il y a un an. Les festivités autour de cet événement viennent d’être dévoilées.
Il a fallu 457 années pour achever la cathédrale de Nantes, mais seulement cinq ans pour la reconstruire après l’incendie criminel dont elle a été victime le 18 juillet 2020. Une « renaissance » rapide, comme pour la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, saluée ce mercredi 27 août par l’État, qui paie les travaux, la mairie de Nantes et l’évêque de Nantes. À un mois de la réouverture partielle de l’édifice religieux, le programme des festivités a été dévoilé. Comme annoncé à l’été 2024, cette réouverture partielle aura lieu le week-end des 27 et 28 septembre.
Publicité
Réouverture partielle
Tout le bâtiment ne sera pas accessible, car les travaux vont se poursuivre au niveau de la façade, une nouvelle verrière va être créée, notamment. « Tous les travaux devraient être terminés fin 2027-début 2028 », explique Anne Gérard, directrice régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire. Et de poursuivre que pour la réouverture partielle prévue le 27 septembre, le public accèdera à l’intérieur de l’édifice au niveau du parvis, mais par les portes latérales, le grand portail central étant toujours condamnés.
Le colonel David Giret pour le Sdis 44 a précisé que pour cette réouverture presque 900 personnes pourront être accueillies. Une jauge limitée, mais qui s’explique par les normes de sécurité, les règles d’évacuation. C’est le samedi 27 septembre, à 19h, que les invités et le public pourront découvrir l’intérieur de la cathédrale via le réveil de l’orgue et les vêpres. Pour le réveil de l’orgue, la veille, c’est mi-septembre que la direction des affaires culturelles communiquera sur les modalités d’inscription.
Le lendemain, le 28 septembre, à 15h30, messe de réouverture avec quelque 600 personnes issues des différentes paroisses, sans compter les officiels. Pour ceux qui auront pu s’inscrire auprès du diocèse, ça se passera via u QR Code. Cette messe sera retransmise sur la chaîne YouTube du diocèse. Ce dimanche 28 septembre, de 9h à 13h, des visites auront lieu avec des médiateurs du Voyage à Nantes, ce sera sur inscriptions. Dès le 29 septembre, on pourra – sans réservation – accéder à la cathédrale.
Pour ce week-end de réouverture, différents temps forts sont organisés en dehors de la cathédrale. Le samedi 27, à 14 h 30, cérémonie en l’honneur des artisans de l restauration, place Salengro; 15 h 15, concert fanfare et bagad de la 9ᵉ brigade d’infanterie de marine, place Salengro; 16h, inauguration de la réouverture sur la place Saint-Pierre ; 16 h 30, cérémonie en l’honneur des pompiers et des forces de l’ordre, place Saint-Pierre ; 17 h 15, spectacle « Elévation » créé par Fred Deb’ et concert de l’orchestre Stradivaria, place Saint-Pierre ; 18h, défilé de la fanfare et bagad, place Saint-Pierre ; 20 h 30, concert de la maîtrise et des chœurs de la cathédrale, dans la cathédrale (ouvert sur réservation). Le dimanche 28 septembre, de 9h à 13h, des visites auront lieu avec des médiateurs du Voyage à Nantes, ce sera sur inscriptions.
Des événements dès le 4 septembre
Par ailleurs, avant ce week-end, d’autres événements sont organisés. À partir du 4 septembre, quatre expositions photos seront à découvrir devant la préfecture, la mairie, sur le parvis et à l’église Saint-Croix. Parmi ses expos, l’une sera consacrée au travail des pompiers, une autre à celui des artisans d’art. Le 19 septembre, une cérémonie en hommage aux acteurs de cette reconstruction aura lieu et à 16h retentira la volée des cloches. Lors du week-end des Journées du patrimoine, le 20 et 21 septembre, sur le parvis de la cathédrale, des démonstrations par certains artisans seront proposées.
L’intégralité de ces travaux de reconstruction est réglée par l’État. « Sur le 32 millions d’euros programmés, 22 millions ont été dépensés » a précisé le préfet de la Loire-Atlantique, Fabrice Rigoulet-Roze.
La cathédrale en quelques chiffres
- 36 mètres de hauteur sous voûte
- 63 mètres de hauteur des tours
- 16 chapelles
- 35 entreprises et ateliers mobilisés suite à l’incendie
- 650 mètres cubes de pierre à changer pour la façade occidentale