Espalion. La grande histoire des Auvergnats à Paris

Août 27, 2025 | Paris

Dans le cadre de la journée du folklore, de la bourrée et des pastourelles d’Espalion, la Ligue auvergnate et du Massif Central a proposé une conférence retraçant son histoire depuis 1730.

Espalion et le Nord-Aveyron ont été fortement marqués par l’immigration des Aveyronnais vers la capitale. De nombreuses familiales ont encore un des leurs qui est « monté à Paris ». Le sujet présenté par Isabelle Cazals et Victor Laroussinie a donc tout naturellement reçu un large écho.

Près de 120 associations fédérées

Issue de l’immigration des familles « montées à Paris » depuis la révolution industrielle, la Ligue Auvergnate et du Massif Central (www.ligue-auvergnate.com) a été créée il y a 140 ans. Aujourd’hui confédération, elle rassemble les acteurs de la vie associative des originaires du Massif Central à Paris, soit environ 120 associations œuvrant dans tous les domaines : culturels, littéraires, artistiques, sportifs, business, folkloriques, musicaux, gastronomiques, etc. L’ensemble de ces acteurs bénévoles mettent en œuvre et accentuent des valeurs essentielles : Solidarité, Entraide, Rassemblement, Rayonnement des territoires, Renforcement des échanges avec leurs régions, Mise en valeur de leur patrimoine immatériel et culturel, Promotion des produits et de leurs savoir-faire à Paris.

Des ambassadrices de charme

Depuis la création de l’élection des pastourelles en décembre 1924, elles sont 581 jeunes femmes à avoir été élues. Ambassadrices durant une année, leur rôle a bien évidemment évolué au fil des époques, notamment avec une représentation croissante sur le territoire. Engagées et toujours en costumes de leur département, elles représentent leur région et ses valeurs. Elles rassemblent, comme le symbolise la houlette de la pastourelle de la Ligue et, surtout, transmettent aux jeunes générations.

Le folklore : un signe d’identité

Comme sur le territoire, les groupes folkloriques à Paris sont dynamiques et regroupent beaucoup de jeunes. 30 groupes ont été créés à Paris et, à l’occasion du centenaire du groupe la Bourrée de Paris cette année, la Ligue Auvergnate met en lumière, au travers de la reconstitution d’une frise historique, l’histoire singulière de tous ces groupes qui ont, avec chacun leur spécificité, contribué à construire l’histoire du folklore régional.

La prochaine Nuit Arverne qui se déroulera le samedi 13 décembre prochain au Pavillon Baltard de Paris (inscriptions possibles incluant le voyage aller-retour et la nuit d’hôtel sur place sur le site de la Ligue) s’intitulera « Dansons la Bourrée ! ». L’occasion au cours de cette soirée encore, de mettre en avant le patrimoine culturel commun que La ligue défend.