Dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 août, vers 4 heures, un automobiliste a pris la fuite après avoir percuté un Drômois et un Ardéchois en sortie du festival Électrolapse à Saint-Sorlin-en-Valloire, dans le Nord-Drôme. Le choc s’est produit alors que les deux victimes, accompagnées d’une troisième personne, marchaient le long de la route départementale 53, à la sortie du village, et en direction d’Épinouze.
L’Ardéchois, âgé de 24 ans, grièvement blessé, a été évacué par hélicoptère au centre hospitalier de Valence. Le jeune homme était toujours dans le coma, ce lundi 25 août au matin.
Un Isérois rapidement interpellé par les gendarmes
Le Drômois, âgé de 25 ans, plus légèrement blessé, a quant à lui été transporté à l’hôpital d’Annonay. Il en est sorti quelques heures plus tard.
En charge de l’enquête, les gendarmes de la communauté de brigades de Moras-en-Valloire, appuyés par les techniciens en identification criminelle, ont rapidement identifié le véhicule en fuite, une Audi A4.
Son propriétaire, âgé de 26 ans, a été interpellé dimanche après-midi, à Vienne, en Isère. Pourquoi a-t-il pris la fuite après avoir fauché les deux piétons ? Alors que la garde à vue de l’Isérois était prolongée ce lundi 25 août, les militaires poursuivaient leurs nombreuses investigations.
Forte émotion au club de judo de Davézieux
Le jeune homme grièvement blessé est bien connu au club de judo de Davézieux (Dojo Rhône Vivarais). Aujourd’hui professeur principal du club, il y pratique le judo depuis ses 4 ans, et s’est formé pour devenir professeur dans le comité du Rhône.
Suite à ces terribles faits, le dojo Rhône Vivarais a décidé de décaler sa reprise d’une semaine, pour débuter les entraînements le 8 septembre.
Le maire attend une « réponse forte de la justice »
Guillaume Luyton, maire de Saint-Sorlin-en-Valloire, s’est rapidement rendu sur les lieux de l’accident, survenu dans la nuit de samedi à dimanche. Il a été informé que les trois amis se rendaient à Epinouze, au quartier de la Gare, où habitait l’un d’eux, qui a été légèrement blessé. Dans la matinée, l’autre victime, résidant à Andance, en Ardèche, était toujours dans le coma. « J’espère vraiment qu’il s’en sortira et que ça restera un mauvais souvenir », réagit le maire, qui a communiqué à la gendarmerie les enregistrements des caméras de la commune pour retrouver le véhicule en fuite. Concernant le délit de fuite, il attend désormais « une réponse forte de la justice ».
Il rappelle que des dispositifs pour sécuriser le site du festival avaient été mis en place : « lumière pour accompagner les personnes sur le parcours piéton menant au parking», «circulation abaissée à 30 km h »… L’accident s’est produit en dehors de ce périmètre, a rappelé l’élu, relevant que « les victimes n’étaient pas les seules à emprunter la route départementale pour rentrer chez elles ». Guillaume Luyton reconnaît en parallèle que « l’événement a brassé beaucoup de monde et il a pu y avoir du stationnement anarchique ». L’an prochain, le site du festival devrait changer « pour trouver un lieu qui puisse regrouper parking et enceinte pour les concerts ».