En ce début du mois d’août, Anne Etchegoyen et une équipe de France Télévisions ont investi la ferme Inharria. La chanteuse et ses amis issus de la scène régionale occuperont l’endroit en septembre pendant trois jours, où ils présenteront au public « Kcanta ».
Le projet Kcanta, c’est la réalisation d’un album, le premier projet musical en langues régionales ou minorisées, une émission télévisée relayant, à partir de la ferme Inharria, le premier concert en avant-première d’Anne Etchegoyen et ses amis, et une tournée qui mènera les participants du Pays basque à Paris en passant par la Corse, la Bretagne, l’Occitanie et les territoires où est parlée la langue créole.
« C’est un projet exclusivement en langue régionale, explique Anne Etchegoyen. Il réunit uniquement des artistes issus de la scène des musiques en langues régionales ou minoritaires. »
Le premier concert sera donné et enregistré par France Télévisions, à la ferme Inharria, le 18 septembre. La plupart des participants seront présents. Citons, sans être exhaustif, Anne Etchegoyen, Patxi Garat et Claire Keim pour le Pays basque, Dan ar Braz et Clarisse Lavanant pour la Bretagne, Cali pour la Catalogne et bien d’autres encore.
L’Occitan Francis Cabrel, qui fait partie du collectif, sera présent pour remettre, avec la représentante de l’Union nationale des auteurs-compositeurs (UNAC), le premier prix du titre ou de l’artiste régional de l’année.
Les artistes se produiront de manière classique sur une scène principale, mais des moments plus improvisés sont aussi prévus, en duo, en collégiale, à table ou de balcons en balcons, le lieu s’y prêtant. « L’émission sera diffusée sur France 3 national pendant la Semaine des régions, poursuit la chanteuse. Ce sera un joli coup de projecteur pour nos langues trop peu représentées dans les institutions et médias nationaux. »
La salle Larreko aura l’honneur d’accueillir le premier concert de la tournée de la troupe, début 2026. En attendant, la billetterie concernant celui du 18 septembre, à 19 h 30, est ouverte à l’office de tourisme de Saint-Pée-sur-Nivelle. Environ 250 places sont mises en vente.